Sainte-Agathe-des-Monts, le 14 janvier 2019 – C’est en présence de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand que le maire Denis Chalifoux a inauguré la bibliothèque Gaston-Miron qui a rouvert ses portes le 10 décembre dernier.

« Cette bibliothèque agrandie, reconfigurée et adaptée aux tendances actuelles répondra encore mieux aux besoins de citoyennes et citoyens de toutes générations. Ce projet confirme la volonté du gouvernement du Québec de reconnaître l’importance et la mission des bibliothèques. Enfin, je tiens à souligner que ce projet aux multiples retombées prend vie grâce à une collaboration de quelques partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications, avec un investissement à la hauteur de 1 084 900 $. », a affirmé la ministre lors de son allocution.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec, l’artiste international René Derouin et tous les partenaires et employés qui ont mené à bon port ce grand projet qui contribue à la revitalisation et au dynamisme du centre-ville. Avec de tels bâtiments, notre centre-ville qui est au cœur de Destination 2030 aura un tout nouveau visage d’ici quelques années. », précise le maire Denis Chalifoux.

Dans cette nouvelle bibliothèque, qui a presque doublé de superficie, le bureau du Comité du Patrimoine, une magnifique section pour enfants, de petits espaces pour lire et travailler, une nouvelle borne auto-prêt s’y retrouvent.

Grâce à un généreux don du 24h Tremblant et de la Fondation Tremblant, la salle multifonctionnelle, l’Espace 24H Tremblant, a été aménagée pour recevoir petits et grands ainsi que diverses activités d’animation. Présents sur place, monsieur Simon St-Arnaud, producteur exécutif du 24h Tremblant, et madame Sylvie Caron, co-présidente de la Fondation Tremblant, ont exprimé leur plaisir de voir se réaliser de tels projets au bénéfice des enfants.

Également présent, monsieur René Derouin, artiste international et ami de feu Gaston Miron, a été sélectionné pour créer une œuvre en hommage à son ami. « J’avance en poésie Gaston Miron » se veut une réflexion sur la nature et la poésie. Une forme circulaire où les graphies issues de la nature apportent une narration poétique et lumineuse à l’extérieur de la bibliothèque. Le cercle représente l’œuvre de Gaston Miron dans sa globalité et son cheminement à partir de sa terre natale de Sainte-Agathe-des-Monts et jusqu’à la reconnaissance internationale.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Nadine Girault et le maire Denis Chalifoux entourés de Jean-Léo Legault, conseiller municipal; Daniel Charrette, maire d’Ivry-sur-le-Lac; Grant MacKenzie, conseiller municipal; Sylvie Caron, co-présidente de la Fondation Tremblant; Frédéric Broué, conseiller municipal; Simon St-Arnaud, producteur exécutif du 24h Tremblant et René Derouin, artiste international créateur de l’œuvre hommage à Gaston Miron