Sainte-Agathe-des-Monts, le 1er août 2023 – Les Agathois.e.s et villégiateur.trice.s sont invités à découvrir un pan de l’histoire de Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre de l’exposition « Il y a 100 ans, ici c’était comme ça », inaugurée au mois de mai dernier.

Sur la photo : Frédéric Broué, maire de la Ville, accompagné des membres du comité du patrimoine Laurent Paquette, Lise Gaudreau-Régimbald, Suzanne Piché Gohier et Jean-Léo Legault.

Au total, dix stèles photos regroupant chacune deux photographies ont été installées en plein cœur du centre-ville. La collection de photographies d’archives permet aux passants de faire une immersion dans le village de Sainte-Agathe-des-Monts d’il y a 100 ans, alors qu’un grand incendie a emporté avec lui près de 150 bâtiments du centre-ville. Installée aux abords de la rue Principale, le site où s’est déroulé le tragique événement (qui n’a heureusement fait aucune victime), l’exposition permet de comprendre l’ampleur des dommages causés par l’incendie et de constater l’évolution des lieux.

Il sera possible de voir et de revoir les images tout au long de l’été.

Quelques exemples de photos d’archives répertoriées par le Comité du patrimoine

Les coulisses de l’exposition
C’est le Comité du patrimoine de la ville, formé de bénévoles ayant pour mission de préserver et de promouvoir le patrimoine et l’histoire locale, qui a effectué un important travail de recherche pour trouver les images retenues pour l’exposition et retracer les faits saillants de la tragédie survenue… il y a 100 ans!

C’est grâce à une subvention du ministère de la Culture et des communications que ce projet a été rendu possible et que la Ville peut souligner cet important pan de son histoire.

Le récit des événements
Suzanne Piché Gohier, membre bénévole du Comité du patrimoine a également préparé un texte relatant les événements du 26 mai 1923, en complément de l’exposition. Découvrez le ci-dessous :

« Il y a 100 ans…. Le Grand Feu

Le 26 mai 1923, un terrible incendie détruit une partie importante de la ville. La rue Principale est ravagée et près de 80 familles se retrouvent sans logis. Maisons, commerces, granges, hangars et autres dépendances, soit environ 150 bâtiments au total, ont complètement été réduits en cendres. Les flammes poussées par des vents violents, ont dévoré les bâtiments des deux côtés de la rue. Leur violence était telle que les échelles qu’avaient dressées les pompiers, ainsi qu’une centaine de pieds de boyaux, ont été consumés avant qu’on ait eu le temps de songer à les retirer.

Malgré l’aide apportée par des pompiers de Saint-Jérôme, le feu gagnait du terrain. On a craint pour l’église et le couvent des Filles de la Sagesse, mais les flammes ont été maîtrisées juste à temps. Heureusement, il n’y a eu aucune perte humaine. Les anciennes bâtisses en bois furent majoritairement reconstruites en brique.

Pour la deuxième fois en moins de 20 ans, Sainte-Agathe vivait un incendie majeur et destructeur. En effet, en 1907, un autre incendie avait fait rage sur la rue Saint-Vincent sans que les pompiers volontaires, équipés de façon rudimentaire, ne puissent empêcher la catastrophe.

Ce n’est qu’en 1938 que sera installée une première borne-fontaine sur la rue Principale. Malgré cette installation, l’utilisation d’eau à proximité ou apportée par des charretiers ainsi que la chaîne de chaudières est longtemps restée en usage et l’un des moyens les plus efficaces pour combattre les incendies. »