Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 juillet 2020 – Depuis quelques années, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts suit de près l’évolution de l’agrile du frêne sur son territoire. L’année dernière, suspectant des arbres infectés, l’équipe de l’horticulture a posé des pièges à divers endroits dans la ville, à proximité du Maxi, de la Société des alcools du Québec, de la gare et de la Banque nationale. Des insectes ont alors été attrapés, confirmant ainsi leur présence.

Ce printemps, la Ville a entrepris de vérifier la quinzaine de frênes qui se trouve sur des terrains municipaux. En fonction de l’état des arbres, deux solutions se présentent : traitement ou plantation d’une relève pour éventuellement abattre l’arbre infecté. Ainsi, à la gare, ce sont deux majestueux frênes qui ont été traités et qui pourront être sauvés.

Nous avons besoin de votre aide pour lutter contre l’agrile!

La vigilance de tous ceux qui ont des frênes sur leur propriété est primordiale. Les frênes infectés présentent des trous en forme de « D » sur les branches et le tronc ou des galeries en « S » sous l’écorce. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un expert, car il est difficile d’identifier ces signes avec certitude. Un professionnel pourra ainsi faire les recommandations appropriées à votre situation, comme les injections de biopesticides pour protéger les arbres qui présentent de l’intérêt, l’abattage stratégique s’il y a présence de frênes qui dépérissent ou qui sont fortement infestés et surtout la disposition adéquate des résidus pour ne pas propager l’infestation. Et n’oubliez pas qu’un permis est nécessaire pour tout abattage d’arbre!

Rappelons que l’agrile est un coléoptère de couleur vert métallique mesurant de 8,5 à 14 mm (environ ½ po) de longueur et de 3,1 à 3,4 mm (⅛ po) de largeur. Son dos est vert iridescent, tandis que son abdomen est vert émeraude vif. Son corps étroit et allongé est assorti d’une tête aplatie.