Destination 2030

Destination 2030, c’est la planification stratégique adoptée par la Ville en juin 2017 qui donne les grandes orientations en matière de développement économique, social et culturel. Elle est composée de 10 chantiers:

  • Un centre-ville repensé et revitalisé: Une vision du centre-ville qui repose sur le développement d’un milieu de vie spécialement conçu pour les citoyens et invitant pour les visiteurs. Un quartier urbain, vivant, animé, convivial, sécuritaire et bien aménagé où l’on y vit et s’y divertit grâce à l’accessibilité et à la proximité des services et des commerces.
  • Place Lagny, pôle culturel distinctif: Ce lieu de rassemblement prisé par les Agathois et de divertissement unique dans les Laurentides met en valeur un joyau et une vitrine de premier plan pour la ville : le lac des Sables. Pôle d’attraction régional à vocation culturelle et récréative, la place Lagny renouvelle son offre d’activités et d’événements et propose un nouvel aménagement aux abords du lac.
  • Un aménagement du territoire réfléchi et attractif: L’émergence de projets urbains novateurs sera favorisée de même que la  modernisation de certains quartiers dans une optique de développement durable. Des actions sont initiées favorisant l’embellissement du territoire tout en bonifiant l’aménagement paysager et urbain des pôles institutionnels et des artères principales.
  • Une économie concurrentielle et créatrice d’emplois: Les projets créateurs de richesse collective et permettant le développement harmonieux du parc immobilier résidentiel, commercial et industriel sont appuyés. Les quatre parcs d’affaires bénéficient d’une promotion appropriée et une stratégie d’accueil compétitive sera mise en place.
  • L’expérience citoyen: Les décisions sont prises et les actions entreprises avec l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens. La Ville favorise l’implantation d’une culture organisationnelle basée sur la qualité du service à la clientèle et valorise la participation citoyenne.
  • Le patrimoine, un héritage à valoriser: La Ville est consciente de la beauté du paysage qui l’entoure et de la richesse architecturale de certains de ses bâtiments. Elle s’assure que le capital patrimonial soit diversifié, valorisé et harmonisé avec les nouveaux projets de développement.
  • Un environnement sain, protégé et durable: Les pratiques écoresponsables sont encouragées, et l’accessibilité à nos milieux naturels de même que la mise en valeur des berges du lac des Sables sont favorisées.
  • Des investissements publics responsables: La planification rigoureuse des investissements municipaux se fait en concordance avec les objectifs et les orientations élaborés dans le plan stratégique Destination 2030 et en tenant compte de l’aide financière gouvernementale disponible.
  • Des services de qualité: Les services sont livrés avec compétence et respect. L’offre de service tient compte de la capacité de payer des contribuables. Toutes les actions sont orientées pour maintenir la tradition d’excellence et le cadre de vie sain qui font la réputation de Sainte-Agathe-des-Monts.
  • Une saine gestion municipale: L’administration municipale assure une saine gestion des fonds publics en exerçant un contrôle rigoureux des dépenses tout en contrôlant la dette. L’excellente santé financière de la Ville assure une marge de manœuvre pour la mise en place du plan stratégique. Considérant à la fois les coûts et les bénéfices découlant de son développement, la croissance est planifiée intelligemment.
  • Tourisme: Avec l’offre de plus en plus intéressantes d’événements de petite et de grande envergure et les attraits de plus en nombreux, Sainte-Agathe-des-Monts est en mesure de tabler sur l’industrie touristique pour développer son économie.

Destination 2030: Planification stratégique

Destination 2030: Un premier bilan!