Bibliothèque Gaston-Miron

Nommée ainsi en l’honneur du grand poète québécois natif de Sainte-Agathe-des-Monts, la bibliothèque municipale est installée depuis 1981 dans un magnifique édifice patrimonial de style Beaux-Arts, datant de 1912.

Histoire de la bibliothèque Gaston-Miron

La bibliothèque Gaston-Miron, nommée ainsi en l’honneur du grand poète québécois natif de Sainte-Agathe-des-Monts, est installée depuis 1981 dans un magnifique édifice patrimonial de style Beaux-Arts, datant de 1912. Au cours de l’année 2018, des travaux majeurs ont été réalisés afin de la moderniser.

Dans cette nouvelle bibliothèque, qui a presque doublé de superficie, le bureau du Comité du Patrimoine, une magnifique section pour enfants, de petits espaces pour lire et travailler, une nouvelle borne auto-prêt s’y retrouvent.

Grâce à un généreux don du 24h Tremblant et de la Fondation Tremblant, la salle multifonctionnelle, l’Espace 24H Tremblant, a été aménagée pour recevoir petits et grands ainsi que diverses activités d’animation.

Monsieur René Derouin, artiste international et ami de feu Gaston Miron, a été sélectionné pour créer une œuvre en hommage à son ami. « J’avance en poésie Gaston Miron » se veut une réflexion sur la nature et la poésie. Une forme circulaire où les graphies issues de la nature apportent une narration poétique et lumineuse à l’extérieur de la bibliothèque. Le cercle représente l’œuvre de Gaston Miron dans sa globalité et son cheminement à partir de sa terre natale de Sainte-Agathe-des-Monts et jusqu’à la reconnaissance internationale.

La bibliothèque rend également hommage à Gaston Miron en présentant la collection d’estampes Miron le Magnifique ainsi qu’une armoire dédiée aux prix et honneurs du célèbre poète décédé en 1996.

La bibliothèque propose à sa clientèle une collection de près de 33 000 livres, une cinquantaine de périodiques, quatre postes de travail avec internet disponibles sur réservation ainsi qu’un réseau internet sans fil et de nombreuses tables de travail. Elle offre également un programme d’animation pour les enfants, tel que “Une naissance un livre “, et le Club de lecture TD.

Adresse

La bibliothèque Gaston-Miron est située au 83, rue Saint-Vincent, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Horaire régulier

 

Lundi au vendredi 10 h à 18 h
Samedi 9 h à 17 h
Dimanche 10 h à 16 h
Abonnement

Pour les résidents, la carte agathoise est la carte de bibliothèque.

Modalités d’obtention de la carte agathoise disponible ici.

Pour les non-résidents, vous devez présenter une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo sur lesquelles sont indiquées votre adresse de résidence.

Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent au moment de l’inscription ainsi que lors de leurs visites.

Tarifs

Résidents

Gratuit

Non résidents

Annuel 40 $
Saisonnier (15 mai au 30 septembre) 31 $

Remplacement d’une carte d’abonné : 5 $ + taxes

Paiement en argent comptant ou par chèque.

Réseau Biblio

L’adhésion au réseau Biblio permet entre autres la recherche de documents en ligne ainsi que le prêt auprès de bibliothèques situées au Québec, au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Pour se prévaloir des services du Réseau Biblio, un NIP est nécessaire et disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Joindre la bibliothèque Gaston-Miron

Par téléphone : 819 326-4595, poste 3320