GÉOCACHING À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Qu’est-ce que le géocachette ou le géocaching?

La géocache ou géocachette ou chasse au trésor GPS (geocaching en anglais) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour chercher ou dissimuler des « contenants » ou « géocaches » dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. En 2013, plus de deux millions de géocaches ont été répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires consacrés à ce loisir.

Afin de participer à la géocache, vous devez vous s’inscrire sur le site internet geocaching.com. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur l’onglet ‘’joindre’’ et remplir les informations demandées. C’est gratuit. Tous les indices des caches de la région désirée sont ensuite disponibles pour vous permettre de partir à la chasse. Lorsque vous trouvez une cache, vous devez signer le registre des visites (‘’log book’’) qui se trouve à l’intérieur. Vous pouvez aussi y déposer un objet et en prendre un d’environ la même valeur. Il est important de remettre la cache à l’endroit exact où vous l’avez trouvée avec les mêmes éléments de camouflages.


 

Bienfaits

La géocachette ou geocaching est un loisir que l’on peut pratiquer partout sur la planète qui comporte de nombreux bienfaits:

  • Jouer dehors et prendre l’air
  • Faire de l’exercice
  • Passer du temps en famille et/ou entre amis
  • Découvrir de nouveaux endroits
  • Développer le sens de l’observation
  • Développer le sens de l’imagination

Les règles d’or de la géocache

Lors du placement ou de la recherche de géocaches, vous devez :

  1. Ne pas mettre en danger moi-même ou les autres
  2. Respectez toutes les lois et règles de la région.
  3. Respectez les droits de propriété et demandez l’autorisation le cas échéant.
  4. Évitez de provoquer des perturbations ou des alarmes publiques.
  5. Minimisez mon impact et celui des autres sur l’environnement.
  6. Soyez prévenant envers les autres.
  7. Protégez l’intégrité du jeu.

Les types de caches

  • Traditionnelle: les coordonnées publiées dans la description de la cache indiquent l’emplacement du « trésor ». Reste aux participants à trouver le contenant pour en signer le registre des visites.
  • Multiple (ou « multi-cache ») : les coordonnées publiées dans la description de la cache indiquent le point de départ de la piste menant au « trésor ». La piste est composée de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître le point suivant ou d’indices à récolter sur un lieu précis permettant le calcul de l’étape suivante.
  • Mystère ou casse-tête : les coordonnées de la cache ne sont pas publiées, mais peuvent être obtenues en résolvant une énigme (directement sur le terrain ou sur internet préalablement).
  • Cache boîte aux lettres et boîte aux lettres hybride (Letterbox Hybrid): forme de chasse au trésor ancêtre du géocaching, utilisant des indices au lieu de coordonnées. La boîte aux lettres hybride est une évolution de la simple boîte aux lettres qui peut être trouvée grâce à ses coordonnées géographiques, et le propriétaire en a fait une boîte aux lettres et une géocache.
  • Earthcache: endroit spécial que l’on peut visiter se rapportant à un lieu géographique ou « géo-scientifique » unique de notre planète. Ces types de caches proposent un ensemble d’informations culturelles et les détails pour trouver l’endroit (latitude et longitude). Les visiteurs peuvent voir comment la planète a été formée par des processus géologiques, comment sont contrôlées les ressources et comment les scientifiques recueillent des informations pour étudier la planète.

À Sainte-Agathe-des-Monts

Il existe plusieurs caches sur tout le territoire. En allant sur le site geocaching.com et en visionnant la carte du site internet, vous y trouverez toutes les coordonnées et constaterez l’ampleur du phénomène.

Nous vous proposons donc quelques endroits où vous pouvez vous initier à ce loisir:

  • Gare de Sainte-Agathe: Le train arrive à Sainte-Agathe-des-Monts en 1892! Venez découvrir l’histoire de la gare tout en essayant de trouver les caches s’y trouvant.
  • Route 117 et longeant la route 117: Plus d’une quinzaine de cache s’y trouve. Vous pouvez faire ce trajet en voiture ou à vélo. Ouvrez l’œil!
  • Le P’tit train du Nord: Idéal pour les randonnées en famille, le parcours du P’tit train du Nord s’allonge sur plus de 234 km dans les Laurentides. Vous trouverez une dizaine de caches le long du segment de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
  • Sentier du tour du lac: Au moins 5 caches se trouvent autour du lac des Sables! C’est l’occasion parfaite d’emprunter la bande cyclable aménagée et de profiter du paysage à couper le souffle.

Autres astuces

Les habitués de géocachette proposent des astuces afin de profiter au maximum de ce jeu nouveau genre et que d’autres que vous puissent en profiter par la suite. Entre autres, il est interdit de mettre de la nourriture, des armes, de l’alcool ou des objets odorants dans les caches.  Pour plus de détails, visitez le site Internet geocaching.com.


 

Pour plus d’informations

Service des loisirs

Téléphone : 819 326-4595, poste 3325

Courriel : loisirs@vsadm.ca

error: Le contenu est protégé