Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 juin 2020 – Afin de sensibiliser les Agathoises et Agathois à l’économie d’eau potable, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts lance la deuxième édition de la campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable.

Avec une consommation de 632 litres d’eau potable par Agathois par jour, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a la ferme volonté de rattraper la moyenne québécoise de 573 litres d’eau par Québécois par jour et ultimement, de rejoindre la moyenne canadienne à 447 litres par Canadiens par jour.

Une responsabilité partagée

L’économie d’eau potable ne repose pas uniquement sur les épaules des résidents. La Ville prend sa part de responsabilités. Or, au cours de la dernière année, la Ville a mis de l’avant plusieurs mesures afin sensibiliser à la consommation d’eau potable sur son territoire. Que ce soit l’installation d’une fontaine de remplissage de bouteilles réutilisables pour les employés des Travaux publics, la mise en place d’une patrouille bleue qui va à la rencontre des résident(e)s pour les sensibiliser à l’économie d’eau et le remplissage des camions à des points d’approvisionnement non liés au réseau public, la Ville poursuit la mise en œuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Des mesures pour encourager les résident(e)s

Afin de soutenir les efforts des résidents utilisateurs du réseau d’aqueduc municipal, le conseil municipal a à nouveau adopté un programme de subvention permettant à un propriétaire de se voir remettre jusqu’à 100$ pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau potable ainsi que pour l’achat et l’installation d’une toilette à faible débit. Toutes les demandes de remise doivent dorénavant être complétées sur le site Internet de la Ville.

De plus, 200 trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense sont à nouveau disponibles gratuitement auprès du Service des Travaux publics pour les résidents utilisateurs du réseau d’aqueduc municipal. Nous vous invitons à appeler au 819 326-4595, poste 3100, si vous êtes intéressé à vous en procurer une.

Citation de Denis Chalifoux, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
« Les membres du conseil municipal sont heureux de réitérer leur appui à cette campagne de sensibilisation et de soutenir les efforts des Agathoises et Agathoises qui voudront, eux aussi, contribuer à l’économie d’eau potable en changeant la toilette et le pomme de douche de leur résidence et en installant un baril récupérateur dans leur cours. », conclut le maire Chalifoux.