Attraits touristiques

 

Que ce soit du camping, de la randonnée, du vélo, de la tyrolienne, du surf, de l’équitation et bien d’autres attraits, vous trouverez assurément une activité pour passer du bon temps à Sainte-Agathe-des-Monts!

 

Camping Sainte-Agathe – Centre de plein air

Le Camping Sainte-Agathe-des-Monts vous offre une expérience nature des plus relaxantes alors que le Centre de plein air vous accueille pour de magnifiques moments en nature: ski de fond et raquette en hiver et randonnée pédestre dans nos nombreux sentiers en été!

Théâtre Le Patriote

À Sainte-Agathe-des-Monts, cette salle mythique de la scène culturelle québécoise présente depuis 53 ans les spectacles des plus grands artistes du Québec.

Plages municipales

Situées au cœur de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, sur le lac des Sables, les plages Major, Tessier et Sainte-Lucie permettent aux visiteurs et résidents de se rafraîchir tout en profitant des services du centre-ville. Plusieurs services sont offerts pour chacune des plages. Des tarifs quotidiens s’appliquent.

BaladoDécouverte

De l’architecture villageoise aux grandes villas, cette BaladoDécouverte vous offre de découvrir un pan de l’histoire de cette ville renommée pour ses paysages et la qualité de son air et vous plonge dans un univers issu du développement touristique du début du XXe siècle

École de voile Sainte-Agathe-des-Monts

L’École offre des services de marina, des cours pour enfants, adultes et groupes, un camp ainsi que de la location d’embarcations sans moteur. En raison de la pandémie, seul le service de marina est offert.

Par Monts et Vals

En parcourant ce sentier, vous découvrirez des sommets de montagnes, des marais, des arbres centenaires, des lacs, des barrages de castors, des formations rocheuses, une multitude d’attraits naturels ainsi que plusieurs villages traversés par le sentier.

Tyroparc

Parc d’aventures en montagne en pleine nature offrant plusieurs activités été comme hiver : méga tyrolienne (la plus haute au Canada), via ferrata en ligne de vie continue, descente en rappel et location de motoneige.

Parc linéaire le P’tit train du Nord

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est une piste de plus de 232 km empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier : c’est le parc linéaire le plus long au Canada. Vivez l’expérience à vélo, en patins à roues alignées, en skis de fond à vélo hivernal ou encore, à motoneige.

Circuit patrimonial

Ce circuit est situé au cœur de la ville et est constitué de 1 bâtiments patrimoniaux, dont le presbytère datant du début du XXe siècle. Des panneaux d’interprétation agrémentent le parcours et permettent de sensibiliser les visiteurs à la richesse historique de la ville.

Croisières Alouette

À votre service depuis 1944 déjà, les Croisières Alouette vous offre une croisière commentée par le capitaine. Secondé d’un équipage dûment qualifié, il vous dévoile des sites historiques et des domaines de personnalités célèbres, agrémentant la description de commentaires anecdotiques.

Golf Sainte-Agathe

Golf Sainte-Agathe est un parcours de 9 trous classique découpé dans les magnifiques Laurentides. Les allées montent, descendent, serpentent et tournent pour dévoiler de magnifiques vues sur le lac des Sables et sur les montagnes environnantes.

Maximise

Centre d’entraînement doté d’un snow park et d’un airbag, Maximise offre divers programmes et camps en freestyle, slopestyle et big Air uniques au Canada. Possibilité de profiter des installations individuellement, en famille ou en groupe.

Économusée de la torréfactrice

Découvrir le monde du café, de l’arbre à la tasse. Une torréfactrice vous partage son amour du café et, surtout, des gens derrière ces grains si savoureux.

Ranch LaDouceur

Ce ranch propose des randonnées, des cours d’équitation et un camp de jour équestre. Plusieurs journées thématiques sont organisées annuellement. Une visite de la mini-ferme (refuge) et des tours de poneys en nature sont proposés.