Sainte-Agathe-des-Monts, le lundi, 19 août 2019 – Groupe Marcillaud, entrepreneur général spécialisé en restauration après-sinistre, a reçu le mandat au printemps 2019, de la part de l’assureur de la propriété située au 137, chemin du Lac-des-Sables, de la prise en charge de ces travaux de décontamination.

La présence des équipes et des équipements spécialisés pourrait s’étaler jusqu’en mai 2020. La prochaine étape des travaux consiste au nettoyage des sédiments marins sur 800 pieds de berge. Elle sera réalisée à sec à l’aide de pompes et de machineries dans un périmètre délimité par un mur (batardeau).

Les eaux pompées seront filtrées, testées en laboratoire, puis retournées dans le lac. Une opération parallèle permettra de retourner au lac les poissons qui auraient été emprisonnés lors de la fermeture de la zone. La décontamination des sédiments marins devrait durer deux mois. La remise à l’état naturel du site sera aussi effectuée par la suite.

Tous les travaux réalisés sont préalablement approuvés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Pour éviter les perturbations causées par les vagues, nous demandons aux plaisanciers d’éviter le secteur et de contourner la zone à basse vitesse. Les travaux de décontamination permettront à l’environnement de retrouver son état initial.

error: Le contenu est protégé