Attraits

Camping Sainte-Agathe-des-Monts - centre de plein air

Venez apprécier une longue marche en forêt au Centre de plein air du Camping Sainte-Agathe. Plus de 30 km de sentiers de randonnée pédestre sont offerts pour les amateurs de tous les niveaux.

En hiver, les 48 kilomètres de sentiers de ski de fond et les 12 kilomètres de sentier de raquette où l’on circule que dans un sens, sillonnent un boisé et sont entretenus mécaniquement. La qualité des pistes en fait l’un des sites les plus fréquentés des Laurentides.

Camping Sainte-Agathe
2, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts
Tél.: 819 324-0482 / 1 800 561-7360
info@campingsainteagathedesmonts.com
https://www.campingsteagathe.com/

Carte plein air & culture de la MRC des Laurentides

Que ce soit pour planifier une escapade de quelques heures, une sortie d’une journée ou une excursion de plusieurs jours, ce nouvel outil permet de rassembler l’ensemble de l’offre de la région en une seule carte. Vous y trouverez des parcours sportifs permettant de profiter du grand air, des circuits d’art public et de découvertes du patrimoine permettant de parcourir l’histoire des villes et municipalités du territoire de la MRC des Laurentides : Sainte-Agathe-des-Monts, Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau, Labelle, Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré et Val-David.

À noter que l’ensemble des informations relatives au plein air dans la MRC des Laurentides se retrouvent de façon interactive sur le site www.decouvrirmrclaurentides.com.

La Carte plein air est disponible gratuitement au bureau d’information touristique.

Circuit patrimonial en BaladoDécouverte

Les rues du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts vous plongent dans un univers issu principalement du développement touristique du début du XXe siècle. De l’architecture villageoise aux grandes villas, cette BaladoDécouverte présentée par le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts vous offre de découvrir un pan de l’histoire de cette ville renommée pour ses paysages et la qualité de son air.

Circuit pédestre au centre-ville

Un circuit pédestre d’une heure dans le centre-ville vous fera découvrir en 18 points d’intérêt, plus de 150 ans d’histoire de notre communauté à travers cette richesse patrimoniale. De l’architecture villageoise aux grandes auberges, vous découvrirez alors un pan de l’histoire des Pays-d’en-Haut, ayant fait écho jusqu’aux états américains du Nord-Est. Pour consulter le document, cliquez ici.

Circuit pédestre par Monts et Vals

Le circuit Par Monts et Vals est un sentier pédestre reliant les noyaux villageois des municipalités d’ Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin. Un total de 65 km avec différents niveaux de difficultés. Accessible en toutes saisons.

Circuit du tour du lac à vélo

Le Comité du patrimoine vous propose un circuit patrimonial du tour du lac à vélo.

En plus de ses paysages pittoresques, le parcours est ponctué de huit panneaux historiques installés tout le long du chemin. Sur ce circuit de 12 kilomètres, le marquage au sol indique les zones sécurisées et partagées par les usagers pour un déplacement sécuritaire.

Au départ du parc Maurice-Demers (coin Préfontaine/Albert), vers le nord, le premier panneau se trouve à un peu plus de 500 mètres, au coin de la rue Dazé; les autres sont répartis à des distances variés, à des endroits où il est facile de s’arrêter à vélo.

Mise en garde :
À ceux qui choisiraient de le faire en voiture, nous recommandons la plus grande des prudences. Quelques panneaux se trouvent à des endroits où il n’est pas possible de se stationner ni même de s’arrêter en voiture. Pour quelques-uns, vous devrez peut-être passer tout droit… Mais la balade en vaut le détour.

Croisières Alouette

Depuis 1940, Croisières Alouette constitue un attrait incontournable dans les Laurentides. Plus qu’une simple randonnée sur le lac des Sables, elle propose un tour commenté de 50 minutes qui présente des sites historiques, des domaines de personnalités célèbres et une nature dans toute sa splendeur.
Quai municipal- rue Principale
Sainte-Agathe-des-Monts
Tél.: 819 326-3656
www.croisierealouette.com
info@croisierealouette.com

Golf

Golf Sainte-Agathe
21, chemin du golf
Sainte-Agathe-des-Monts
Tél.: 819 326-3022
www.golf laurentien.com

Golf la Vieille Ferme
5803, Route 117
Sainte-Agathe-des-Monts
Tél.: 819 324-0138
golflavieilleferme.com

Maximise: école spécialisée en planche à neige et en ski

Maximise est une école de slopestyle unique offre la possibilité aux jeunes planchistes et skieurs de développer leur technique et leurs manœuvres dans un environnement sécuritaire, motivant et conçu spécialement pour eux. Pour plus d’informations et pour réserver votre séance d’entraînement, vous pouvez visiter le site internet ou la page Facebook.

Pistes cyclables et Parc linéaire le P'tit Train du Nord

Située au kilomètre 45 du parc linéaire le P’tit Train du Nord, la gare de Sainte-Agathe-des-Monts accueille les cyclistes qui empruntent ce réputé corridor de 200 kilomètres.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Une piste cyclable aménagée à partir de la gare conduit les visiteurs à vélo vers le Parc des campeurs et la plage Major, en passant par la Place Lagny et le centre-ville.

Toujours à partir du parc linéaire le P’tit Train du Nord, il est possible de se rendre à Saint-Donat via Sainte-Lucie-des-Laurentides, en empruntant la piste l’Inter-Vals. Un circuit de près de 40 km.

D’autres circuits sont également disponibles en s’informant au bureau d’information touristique.

Plages municipales

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts offrent 3 plages municipales.

Vous trouverez toutes les informations pertinentes en cliquant sur cette image : 

 

Théâtre Le Patriote

Depuis 1967, le théâtre Le Patriote est un chef de file dans la présentation de spectacles des plus grands de la chanson, de l’humour et du théâtre. C’est un lieu mythique de la vie culturelle québécoise qui vu défiler au fil des années une quantité impressionnante de chanteurs, de musiciens, d’humoristes et d’acteurs. Dans un décor champêtre, près du majestueux Lac des Sables, le théâtre Le Patriote convie le spectateur à une expérience unique où la proximité entre le public et l’artiste, la chaleur et l’histoire des lieux contribuent à créer des moments magiques. Il fait partie de l’histoire de la chanson québécoise tout comme il fait partie du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts et fait l’orgueil des Agathois.

Tyroparc: tyrolienne, via ferrata, motoneige et randonnée pédestre

Tyroparc est un parc d’aventures en montagne, situé à Sainte-Agathe-des-Monts. Il est construit sur le site naturel extraordinaire du Mont Catherine. Une magnifique montagne en forme de fer à cheval, bordée d’un majestueux cap de roches (Le Cap Beauséjour) et de la rivière du nord. Tyroparc est ouvert toute l’année offrant des activités  estivales (randonnée pédestre, tyroliennes, Via ferrata) et hivernales (motoneige, randonnée pédestre, tyroliennes, Via ferrata).