Sainte-Agathe-des-Monts, le 10 septembre 2020 – Avec 22 jours de patrouille sur le lac des Sables et quelques bris mécaniques du bateau, les patrouilleurs ont effectué plus de 335 interventions entre le 24 juin et le 7 septembre.

La nature des interventions était principalement des avertissements (122) (bruit, comportement dangereux, veste de flottaison individuelle (VFI) manquante, vitesse, etc.) et des vérifications de conformité (127) (cartes d’embarcation, vignettes, VFI, etc.).

La patrouille nautique avait pour mandat de sillonner le lac des Sables les fins de semaine ainsi que certaines journées achalandées afin de sensibiliser les plaisanciers aux bons comportements à adopter sur le lac et au besoin, de leur venir en aide.

Notons que la demande de reconnaissance officielle d’une patrouille nautique accréditée pour émettre des constats d’infraction a été remise à plus tard par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) compte tenu de l’urgence sanitaire de la COVID-19. La Ville poursuivra les démarches en ce sens pour une mise en œuvre à l’été 2021, si de nouvelles accréditations sont autorisées.

Citation de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts

« Les membres du conseil municipal se réjouissent du bilan de la patrouille nautique. Nous remercions monsieur Réjean Piché et madame Kim Cormier qui ont fait de l’excellent travail auprès des plaisanciers. Ces résultats nous confirment la pertinence d’aller de l’avant avec une patrouille qui sera en mesure de sensibiliser, mais aussi d’émettre des constats d’infraction aux réfractaires afin d’assurer la sécurité de tous dans la pratique des différents sports nautiques. »

– 30 –

Les patrouilleurs Réjean Piché et Kim Cormier sont entourés des membres du conseil municipal.