Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 juillet 2020 – Depuis le 3 juillet, une patrouille nautique sillonne le lac des Sables les fins de semaine ainsi que certaines journées achalandées afin de sensibiliser les plaisanciers aux bons comportements à adopter sur le lac et au besoin, à leur venir en aide.

Alors que la demande de reconnaissance officielle d’une patrouille nautique autorisée à délivrer des constats d’infraction a été remise à plus tard par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en raison de la pandémie, la Ville a décidé d’aller tout de même de l’avant avec une patrouille nautique qui a pour principaux mandats de sensibiliser et d’assurer la sécurité sur le lac.

Ainsi, lors de la première fin de semaine du 3 au 5 juillet, 50 avis verbaux qui auraient mené à des infractions ont été donnés à des plaisanciers, 12 citoyens ont été rencontrés dans le cadre de plaintes reçues et 2 sauvetages ont été réalisés. La patrouille semble très appréciée par les vacanciers qui n’hésitent pas à interpeler le patrouilleur, un Agathois retraité du service de patrouille nautique du SPVM.

Pour informations, plaintes ou commentaires concernant les activités nautiques sur le lac des Sables, la Ville vous invite à appeler au :

• 819 326-4595, poste 3325 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
  • 819 323-6360, le samedi et dimanche de 11h à 19h
  • ou par courriel à loisirs@vsadm.ca

Citation de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts

« Nous sommes ravis d’accueillir les vacanciers qui viennent naviguer sur le lac des Sables. Comme ils sont de plus en plus nombreux, les membres du conseil municipal veulent s’assurer de la sécurité et de la bonne cohabitation de tous. Notre lac est un lieu important pour notre ville, nous ne voulons donc pas d’incident malheureux qui viendrait faire ombrage à tout le plaisir que nous avons de s’y baigner, d’y pêcher ou d’y voguer. »