Sainte-Agathe-des-Monts, le 19 février 2019 – La saison hivernale 2019 en est une exceptionnelle en matière d’accumulation de neige. Cette situation se traduit par 8461 voyages de neige comparativement à 7183 à la même période en 2018. Côté budgétaire, les coûts de ramassage de la neige ont un impact important sur le budget de la Ville alors qu’il ne reste que 100 000 $ sur un montant planifié de 350 000 $.

Afin de poursuivre adéquatement le déneigement des rues et des artères, la neige sera, dans certains cas, soufflée dans les emprises appartenant à la Ville. « Une situation exceptionnelle exige une mesure exceptionnelle! C’est pourquoi nous avons décidé que là où les endroits le permettent, la neige sera soufflée plutôt que ramassée. », déclare le maire Denis Chalifoux.

« Le conseil municipal sollicite aussi la collaboration des citoyennes et citoyens pour le déneigement et l’entretien des rues et des artères principales. Il est important non seulement de respecter la signalisation qui permet aux cols bleus et aux entrepreneurs de faire efficacement leur travail, mais aussi, il ne faut pas pelleter la neige qui se trouve sur sa propriété sur le domaine public. », soutient le maire Denis Chalifoux. « C’est un hiver généreux qui met à l’épreuve notre sens de la collectivité. Les rues, les artères, les trottoirs appartiennent à tout le monde, il faut donc les entretenir collectivement et leur faire attention. », ajoute le maire qui précise que plusieurs cas d’amas de neige et de glace déposés sur la voie publique par des citoyens ont été rapportés au cours des derniers jours.

« Nos employés et les entrepreneurs sont à temps plus que plein sur le sablage, le grattage et le soufflage de nos rues. Ils font un travail extraordinaire au bénéfice de tous les Agathois. Soutenons-les plutôt que de nuire à leur travail. Non seulement ils n’auront pas à repasser pour ramasser les dégâts causés par quelques individus, mais le reste des citoyens pourra pleinement en profiter puisque le déneigement pourra se réaliser dans les temps planifiés. », conclut le maire.