Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 juillet 2020 – Dans le cadre de la séance du conseil municipal qui s’est tenue hier soir, le maire a déposé le rapport financier de l’année 2019.

Ainsi, l’année 2019 a été une autre année très active pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. D’abord, un hiver hors du commun a sollicité nos équipes de déneigement de façon soutenue tout comme tous les citoyens, suivi, durant les mois plus cléments, de la réalisation de plusieurs projets structurants pour notre communauté, soit notamment la mise en place d’une patinoire 4 saisons au Mont-Catherine, l’aménagement d’un terrain de pratique pour nos baseballeurs juniors sur nos terrains de la route 329 et la transformation du terrain de tennis de la plage Major afin d’y ajouter la pratique du pickleball.

Dans le cadre du programme annuel d’immobilisations 2019, la Ville a réalisé les principaux travaux suivants :

• le réaménagement du quai Alouette et de la promenade riveraine
  • la réfection complète du barrage du chemin Therrien
  • la réfection de la surface de roulement du chemin Ladouceur
  • la réfection de conduites d’eau potable et d’égout sanitaire dans le cadre du programme TECQ, dont la réfection des infrastructures souterraines sur le chemin Normandie, la place Beaulac et l’impasse d’Auvergne
  • la réfection de plusieurs surfaces de roulement dans le cadre du programme PARC, dont celles du chemin Daoust, d’une portion de la rue Brissette et du chemin du P’tit Bonheur
  • la conversion des luminaires de rue au DEL sur tout le territoire de la ville
  • le début des travaux de rénovation du Théâtre Le Patriote, propriété de la Ville.

Le déploiement de notre image de marque s’est maintenu avec l’identification de nos parcs et de nos entrées de la ville.

La mise en œuvre de DESTINATION 2030 s’est poursuivie par la conclusion, entre autres, d’une entente de principe avec Shilldev inc. pour le développement de projets au centre-ville.

Malgré ces investissements importants, les dépenses courantes de la Ville ont été inférieures aux prévisions budgétaires grâce à de rigoureuses décisions du conseil municipal et à un contrôle assidu des dépenses par tous les services, et ce, tout au long de l’année.

Le rapport financier de la Ville indique donc un excédent de fonctionnement net de 1,493 M$ pour l’exercice 2019. Cet excédent de fonctionnement provient principalement de revenus supplémentaires, entre autres ceux générés par la croissance du rôle d’évaluation foncière, d’une augmentation des droits de mutation et de subventions et d’intérêts totalisant un peu plus de 1,2 M$.

En date du 31 décembre 2019, la Ville possédait un excédent de fonctionnement cumulatif non affecté de 1,675 M$.

Comme le prévoit la Loi sur le traitement des élus municipaux, voici les sommes versées aux membres du conseil municipal pour l’année 2019 :

• maire : 83 140 $ en rémunération et 16 800 $ en allocation de dépenses
  • 1er maire suppléant : 31 300 $ en rémunération et 12 800 $ en allocation de dépenses
  • 2e maire suppléant : 24 100 $ en rémunération et 11 400$ en allocation de dépenses
  • Quatre autres membres du conseil : 22 600 $ en rémunération et 11 300 $ en allocation de dépenses

Quant aux listes des contrats octroyés, elles sont publiées sur Internet, comme prévu aux articles 477.5 et 477.6 de la Loi sur les cités et villes.

Citation de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts

« Les membres du conseil municipal ont pris des décisions responsables l’année dernière pour contenir les dépenses de la Ville. Nous remercions les services pour leur collaboration. Nous poursuivons la réfection des installations tout en développant l’offre de loisirs. Plusieurs projets importants ont été réalisés au bénéfice des Agathoises et Agathois. »