Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 juin 2020 – Dans le cadre de son plan de relance Pour une relance agathoise inclusive et diversifiée, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts mise sur l’agriculture urbaine pour encourager les Agathoises et Agathois à se réapproprier leur milieu de vie et à contribuer à leur autonomie alimentaire.

L’une des premières mesures initiées par la Ville est d’utiliser le jardin communautaire pour soutenir Bouffe Dépannage. Comptoir alimentaire qui existe depuis plus de 28 ans, cet organisme soutient plus d’une centaine de familles de la communauté. La pandémie ayant fait augmenter le nombre de familles recevant des services de soutien alimentaire, la Ville a décidé de lui offrir les récoltes qui seront cultivés cet été dans le jardin communautaire.

Afin d’initier et d’encourager les Agathoises et Agathois à cultiver leur propre jardin, la Ville distribuera une trousse de départ pour cultiver un plant de tomates. Sur présentation de carte agathoise, chaque résident recevra un plant de tomate, de l’engrais, un pot ainsi qu’un support. La remise aura lieu le 20 juin de 9h à 12h à la place Lagny.

Enfin, la Ville invite la population à récolter les légumes et les fruits qui sont plantés dans les plates-bandes et les terrains municipaux. Des tomates, des haricots, du basilic et plusieurs autres fruits et légumes sont cultivés par la Ville et pourront être récoltés par les Agathoises et Agathois, notamment dans la plate-bande de l’hôtel de ville.

Citation de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts

« La pandémie nous a démontré l’importance d’avoir des produits frais à portée de main. Cultiver son jardin, c’est aussi se réserver du temps pour prendre soin de sa santé physique et de sa santé mentale. Les membres du conseil municipal sont très contents de pouvoir offrir des fruits et légumes frais à tous les Agathois(es)! Les plates-bandes n’auront jamais été aussi utiles! »