Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 mars 2023 – Afin d’assurer un accès à une eau potable de qualité à l’ensemble de ses citoyens, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a lancé, en décembre dernier, un appel à sa population pour l’accompagner dans l’identification des entrées d’eau constituées de plomb sur son territoire. Puisque la Ville n’est pas en mesure de connaître l’état des entrées de service dans les propriétés privées, une collaboration avec les résidents est nécessaire pour permettre d’établir un plan d’action clair, afin que la norme définie par Santé Canada, lors de sa révision du Règlement sur la qualité de l’eau en 2021 (fixée à à 5 μg/L), ne soit en aucun cas dépassée. Le recensement se poursuivra donc au cours des prochaines semaines auprès de la population agathoise.

En effet, si l’eau distribuée par le réseau de conduites municipal sur le territoire de la Ville est d’excellente qualité, la présence d’entrées de service et de joints de soudure de plomberie en plomb peut pour sa part occasionner une concentration de ce métal dans l’eau, puisque ce dernier tend à se dissoudre graduellement.

Les Agathois.e.s sont donc invité.e.s à jeter un bref coup d’œil à leur entrée d’eau (la conduite d’eau de petit diamètre qui relie l’aqueduc au bâtiment), principalement pour les propriétaires de :
– maisons unifamiliales construites avant 1970 (particulièrement entre 1940 et 1955);
– immeubles de moins de 8 logements construits avant 1970 (particulièrement entre 1940 et 1955);
– résidences bâties sur des terrains branchés à des réseaux d’aqueduc installés avant 1980.

Comment reconnaître une entrée de service de plomb?

Les conduites en métal mou grises qui sont faciles à bosseler ou à entailler sont probablement en plomb. D’autres éléments indicateurs sont l’absence de résonnance si on frappe la conduite, la couleur grise du métal et l’impossibilité d’y apposer un aimant. Au besoin, demandez l’aide d’un plombier.

Comment aider?

Après avoir effectué les vérifications nommées ci-haut, vous n’avez qu’à compléter le formulaire de signalement au vsadm.ca/plomb ou à composer le 819 326-4595, si vous avez constaté que votre entrée de service est en plomb. Voilà!