Destination 2030 – Une 2e édition du budget participatif pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts !

2e édition du budget participatif

Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 mars 2019 – Dans la foulée du chantier « L’expérience citoyenne » du plan stratégique Destination 2030, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est fière d’annoncer la tenue de la 2e édition du budget participatif.

Rappelons qu’un montant de 150 000 $ est réservé à tous les deux ans dans le budget d’immobilisations, incluant 50 000 $ pour un volet jeunesse (12 à 16 ans inclusivement) afin de réaliser des projets soumis par les Agathoises et Agathois. « La première édition fut toute une réussite! Nous avons reçu 13 projets soumis par les citoyens et cinq ont été retenus. Ce sont des projets vraiment structurants pour notre communauté. », indique le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux.

Processus démocratique

Du 1er avril au 17 mai prochain, les citoyens et citoyennes de Sainte-Agathe-des-Monts proposent des projets d’immobilisations (ex : équipements de loisirs ou sportifs, aménagements paysagers, etc.) suivant certains critères d’admissibilité disponibles sur le site Internet de la Ville (www.vsadm.ca). Les projets seront ensuite analysés par un jury de sélection qui est composé de trois conseillers municipaux et de six citoyens. Les projets sélectionnés seront adoptés par le conseil municipal à la fin de l’année 2019 pour être réalisés au courant de l’année 2020.

Tous les citoyens et citoyennes de 17 ans et plus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts peuvent déposer un projet au volet général. Les jeunes de 12 à 16 ans inclusivement ont aussi la possibilité de déposer un projet au volet jeunesse. Enfin, les projets proposés en collaboration avec des organismes sans but lucratif sont les bienvenus, tant que les critères d’admissibilité sont respectés.

Comité de sélection : jeune et aîné(e) recherchés!

Afin d’augmenter la représentativité du comité de sélection, les membres actuels ont décidé de recevoir les candidatures de jeunes (16 à 25 ans) et d’ainé(e)s (60 ans et plus) afin qu’un(e) représentant(e) de chacune de ces tranches d’âges participent à la sélection des projets. Les citoyennes et citoyens intéressés peuvent faire parvenir un courriel à info@vsadm.ca ou déposer une lettre en personne à l’hôtel de ville (50, rue Saint-Joseph).