Sainte-Agathe-des-Monts, le 9 octobre 2020 – La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est heureuse d’inaugurer l’œuvre d’art de l’artiste agathoise, Suzanne Ferland, installée sur la structure sise sur le terrain de Postes Canada, à l’angle des rues Principale et Saint-Bruno. Le projet de Madame Ferland a été sélectionné à la suite d’un concours d’art public qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance Pour une relance agathoise inclusive et diversifiée et du plan d’intégration d’art public 2019-2023.

« Les racines du temps »

L’œuvre intègre des éléments tridimensionnels qui représentent une vision métaphorique des Laurentides. Elle engage un dialogue entre le patrimoine, l’histoire et le paysage laurentien.

Une grande matrice de bois gravé intègre des éléments symboliques montrant le lien entre la nature et le développement de notre coin de pays. Elle traite de la nature, du village et de ses citoyens, du passé et du présent par un effet de reflet sur l’eau. Le vert symbolise le règne végétal, l’éveil à la vie, l’eau, l’équilibre entre l’homme et la nature. Le vert est enveloppant, calmant, tonifiant, il est espérance donc ouvert sur l’avenir. Une racine de bronze est insérée au centre de l’œuvre.

« Une racine du passé qui nourrit le présent. Une racine incrustée de trois clous de chemin de fer qui démontre l’importance passée du train dans le développement de Sainte-Agathe-des-Monts. Une racine qui fait le lien entre les bâtisseurs, la nature et la ville. Une racine qui est dans le courant, nous amenant vers le futur », explique Suzanne Ferland.

Revitaliser le cœur villageois

La création de cette œuvre d’art murale s’inscrit dans la démarche visant à doter la Ville d’une collection d’œuvres d’art public contribuant à la revitalisation du cœur villageois. Elle s’ajoute ainsi à l’œuvre « J’avance en poésie » de René Derouin située à la Bibliothèque Gaston-Miron ainsi que l’œuvre « Les saisons de Miron » que forment les stèles de la promenade riveraine et les poèmes gravés à même le quai Alouette.

« La rue Principale, c’est notre histoire et le moteur économique et touristique de notre ville. Elle doit être belle et accueillante. La revitalisation du centre-ville se réalise avec des projets comme celui-là qui embellissent et inspirent notre quotidien et qui permettent à notre ville de se distinguer. », renchérit Frédéric Broué, conseiller municipal et président du comité de sélection ayant choisi l’œuvre.

Biographie de l’artiste Suzanne Ferland

Suzanne Ferland vit et travaille à Sainte-Agathe-des-Monts. Elle est titulaire d’un baccalauréat du programme d’arts plastiques création de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle conjugue art action, art furtif, art relationnel avec la gravure, la sculpture et l’installation.

Au cours des dix dernières années, elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles et ses œuvres se retrouvent au sein de plusieurs collections privées et publiques. Son travail s’articule principalement autour de la commémoration, de l’évocation et du devoir de mémoire. En 2018, elle remporte le prix Excellence à l’occasion de la 29e édition de Grand Prix de la culture des Laurentides pour la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique à l’environnement.