Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 décembre 2019 – La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a entrepris un projet de modernisation de 892 têtes de luminaire vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). La Ville installe un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification “ciel noir” des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », mentionne M. Denis Chalifoux, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 45 874 $ et 22 300 $ par année.

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 18 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconénergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux ont commencé au début du mois de novembre et se termineront d’ici la fin de l’année.

Vous trouverez un résumé du projet en cliquant ICI.