Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 juillet 2019 – Afin de sensibiliser les Agathoises et Agathois à l’économie d’eau potable, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts vient de lancer une campagne sous le titre « Utiliser responsablement : OUI; Gaspiller : NON ».  Des panneaux apparaîtront à divers endroits dans la ville, des agents de sensibilisation iront à la rencontre des citoyens en porte-à-porte, des mesures de soutien et une belle campagne sur les réseaux sociaux sont quelques outils qui seront mis de l’avant dès aujourd’hui.

Avec une consommation de 632 litres d’eau potable par Agathois par jour, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a la ferme volonté de rattraper la moyenne québécoise de 573 litres d’eau par Québécois par jour et ultimement, de rejoindre la moyenne canadienne à 447 litres par Canadiens par jour.

« L’économie d’eau potable a non seulement un impact environnemental important, mais aussi sur les finances de la Ville et conséquemment, sur celles des résidents. Produire et traiter plus d’eau exige des infrastructures plus importantes qui nécessitent, elles-mêmes, plus d’entretien », a affirmé le maire Denis Chalifoux.

Une responsabilité partagée

L’économie d’eau potable ne repose pas uniquement sur les épaules des résidents. La Ville prend sa part de responsabilités. Or, au cours des dernières années, la Ville a mis de l’avant plusieurs mesures afin d’évaluer et de réduire la consommation d’eau potable sur son territoire. Que ce soit l’installation de compteurs d’eau, la quête annuelle de fuites invisibles à la surface ou encore, le rinçage des réseaux à sens unique, la Ville poursuit la mise en œuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Des mesures pour encourager les résident(e)s

Afin de soutenir les efforts des résidents utilisateurs du réseau d’aqueduc municipal, le conseil municipal adoptera, à sa prochaine séance, un programme de subvention permettant à un propriétaire de se voir remettre jusqu’à 100$ pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau potable ainsi que pour l’achat et l’installation d’une toilette à faible débit. Tous les détails seront disponibles le 10 juillet,

De plus, dès maintenant 200 trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense sont disponibles gratuitement auprès du Service des Travaux publics pour les résidents utilisateurs du réseau d’aqueduc municipal.

Les détails sont disponibles en cliquant ici ainsi qu’à l’hôtel de ville situé au 50, rue Saint-Joseph.

« Les membres du conseil municipal sont heureux de soutenir l’effort individuel qui aura un impact important sur l’enjeu collectif qu’est l’économie d’eau potable. Cette responsabilité est partagée entre la Ville et les citoyens, nous devons travailler ensemble pour atteindre nos objectifs. 632 litres d’eau par jour par résident, on peut assurément faire mieux! », conclut le maire Chalifoux.