#covid-19 #onseprotège #çavabienaller

Advenant que vous soyez témoin d’une situation inquiétante, la Ville invite les personnes qui font ce constat à contacter la Sûreté du Québec via le 310-4141 ou le *4141. Seule la police est en mesure d’intervenir pour faire respecter les mesures de confinement et de restriction des déplacements décrétées par le gouvernement du Québec.

Services municipaux accessibles par téléphone et courriel

Nous continuons d’offrir le même service par téléphone ou par courriel:

Hôtel de ville

Lundi au vendredi de 8h à 17h

819 326-4595

Direction générale

819 326-4595, poste 3225

direction.generale@vsadm.ca

Communications

819 326-4595, poste 3215

communications@vsadm.ca

Service de l’urbanisme

819 326-4595, poste 3240

urbanisme@vsadm.ca

Service des travaux publics

819 326-4595, poste 3100

travaux.publics@vsadm.ca

Services administratifs

819 326-4595, poste 3200

taxation@vsadm.ca

Services essentiels maintenus, mais bâtiments non accessibles au public

À la suite des directives gouvernementales émises le 23 mars par le gouvernement du Québec, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts tient à rassurer les Agathoises et Agathois quant au maintien des services essentiels, tels que le fonctionnement des usines de production d’eau potable et d’épuration des eaux usées.

Par ailleurs, plusieurs employés réguliers sont réorientés afin d’accroître la surveillance du territoire, la réponse aux appels téléphoniques des citoyens et le soutien aux organismes locaux d’entraide qui sont au cœur de la prestation de services de derniers recours.

Les services municipaux essentiels suivants sont maintenus, mais les bâtiments ne sont pas accessibles au public :

  • Direction générale de la Ville et communications
  • Service de l’urbanisme (permis, analyse des projets, etc.)
  • Travaux publics (entre autres, usines de filtration et de traitement des eaux usées)
  • Collectes des matières résiduelles (MRC des Laurentides)
  • Pompiers (Régie incendie des Monts)
Mesures exceptionnelles adoptées (màj 6 mai 2020)

Suspension des ventes de garage

Le 5 mai 2020, dans le cadre d’une séance extraordinaire, les membres du conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont suspendu jusqu’à nouvel ordre la tenue des ventes de garages afin de respecter les mesures de prévention mises en place en raison de la COVID-19.

Il n’y aura donc pas de vente de garage au cours de la longue fin de semaine du 15 au 18 mai prochain, ni de vente de permis permettant la tenue de vente de garage à tout autre moment.

Advenant un changement à la présente décision, la Ville en avertira les citoyens publiquement.


Report de la période d’inscription au camp de jour

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts repousse à une date ultérieure la période d’inscription au camp de jour. Nous aviserons de la date en fonction de l’évolution de la situation.

Enfin, soyez assurés que nous transmettrons toutes les informations nécessaires à l’inscription de votre enfant quelques jours avant le début de la période d’inscription.


Remboursement des cours et activités annulés

La Ville procédera au remboursement des personnes inscrites, selon les modalités suivantes :

  • Remboursement au prorata des cours et activités de la programmation hiver 2020 qui n’ont pas été donnés depuis le vendredi 13 mars 2020
  • Remboursement complet des cours et activités de la programmation printemps 2020 qui devaient débuter à la fin mars.

Méthodes de remboursement

Les citoyens qui ont effectué un paiement par carte de crédit au moment de l’inscription seront remboursés sur cette même carte. Pour tous les autres modes de paiement utilisés (carte de débit, argent comptant ou chèque), le remboursement sera fait par chèque et envoyé par la poste.

Cette mesure de remboursement sera automatique pour tous les citoyens concernés. Il n’est donc pas nécessaire de téléphoner à la Ville pour en faire la demande.


Report du paiement de la taxe de bienvenue

Le 18 mars, la Ville a décidé de décaler l’envoi de la facturation de la taxe de bienvenue de l’année 2019 (droits sur les mutations immobilières).

La Ville accorde donc un sursis aux propriétaires en mettant les factures à la poste dans un mois.

Si la situation devait perdurer, le conseil pourrait reconsidérer sa décision.


Fermeture de toutes les aires de jeux et de sport des parcs municipaux

Fermeture de toutes les aires de jeux et de sport ainsi que les modules de jeux dans les parcs, incluant les parcs-écoles. Les aires de jeux et de sport incluent les terrains de soccer, baseball, deck hockey, tennis, pickleball, football, …


Annulation de toutes les locations de salle

Tous les événements ayant lieu dans les bâtiments municipaux ont été annulés. Les personnes concernées seront contactées pour un remboursement.


Huis-clos des séances du conseil municipal

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts tiendra les prochaines séances du conseil municipal à huis clos. Les membres du conseil municipal tiendront les séances par vidéoconférence. Elles ne seront donc pas télédiffusées comme à l’habitude.

L’ordre du jour sera publié sur le site Internet de la Ville (www.vsadm.ca), sur la page d’accueil, dans la section “Avis publics”. Les citoyennes et citoyens qui ont des questions peuvent les faire parvenir par courriel à l’adresse direction.generale@vsadm.ca. Une réponse par courriel leur sera transmise et sera rendue publique sur le site Internet de la Ville.

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez nous contacter au 819 326-4595, poste 3225.


Centre sportif Damien-Hétu

Le centre sportif Damien-Hétu, incluant l’aréna et la piscine, est fermé.

Pour celles et ceux qui voudraient récupérer leurs effets personnels, une date sera fixée éventuellement en fonction de l’évolution de la présente situation.

Les calepins de natation pourront être récupérés au début de la prochaine session.


Bibliothèque Gaston-Miron

La bibliothèque Gaston-Miron est fermée.

Pour le retour de vos livres et revues, la chute à livres située du côté de la rue Saint-Donat est ouverte en tout temps.

Aucun frais de retard ne sera exigé pendant la fermeture de la bibliothèque. Toutefois les frais déjà inscrits aux dossiers AVANT le 16 mars seront maintenus.

Taxation

Report du paiement des taxes municipales

Sainte-Agathe-des-Monts, le 6 mai 2020 – Le conseil municipal et le conseil d’agglomération ont déposé, lors des séances extraordinaires d’hier, des avis de motion afin de modifier les règlements de taxation annuels dans le but de reporter une deuxième fois le 2e versement des taxes municipales.

En effet, le deuxième versement prévu le 21 mai devra être effectué le 6 juillet 2020. Après modification des règlements en question, les dates de versement seront les suivantes :

  1. Le versement unique ou le premier versement a été effectué au plus tard le 19 février 2020;
  2. Le deuxième versement doit être effectué au plus tard le 6 juillet 020;
  3. Le troisième versement doit être effectué au plus tard le 20 août 2020;
  4. Le quatrième versement doit être effectué au plus tard le 5 octobre 2020;
  5. Le cinquième versement doit être effectué au plus tard le 5 novembre 2020;
  6. Le sixième versement doit être effectué au plus tard le 3 décembre 2020.

C’est ainsi que ceux qui ont déjà envoyé des chèques postdatés ne verront l’encaissement du versement du mois d’’avril qu’en mai et ainsi de suite.

Vous pouvez effectuer le paiement de vos taxes de l’une des façons suivantes :

  • Dans la plupart des succursales, guichets automatiques ou services Internet des institutions financières canadiennes.
  • Par chèques postdatés (en inscrivant à l’endos des chèques le numéro de matricule) envoyés par la poste  à l’hôtel de ville ou déposés dans la nouvelle fente qui se trouve dans la porte principale de l’hôtel de ville.

COVID-19: En raison de la fermeture de l’hôtel de ville, le paiement direct (Interac) ou en argent comptant au comptoir de perception n’est pas possible. Aucune carte de crédit n’est acceptée.

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux ou versé à notre compte pour la date d’échéance. Tenez compte des délais propres à chacun de ces modes de paiement.

Si la situation devait perdurer, le conseil pourrait reconsidérer sa décision.


Report du paiement de la taxe de bienvenue

Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 mars 2020 – Afin de donner un répit aux citoyens qui vivent une situation financière imprévue en raison de la COVID-19, la Ville a décidé de décaler l’envoi de la facturation de la taxe de bienvenue de l’année 2019 (droits sur les mutations immobilières).

La Ville accorde donc un sursis aux propriétaires en mettant les factures à la poste dans un mois. Si la situation devait perdurer, le conseil pourrait reconsidérer sa décision.


Report du paiement des taxes municipales

Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 mars 2020 – Afin de donner un répit aux citoyens qui font face à une situation financière imprévue en raison de la COVID-19, le conseil municipal a adopté un avis de motion afin de décaler les versements des taxes municipales. Ainsi, le 2e versement qui était prévu le 6 avril devra être effectué au plus tard le 21 mai et ainsi de suite, jusqu’au 5 novembre 2020.

Après adoption lors de la séance du conseil du 24 mars prochain, l’article 26 du Règlement sur l’imposition des taux de taxation des taxes foncières et des tarifications des services municipaux pour l’année 2020 se lira comme suit :

  1. Le versement unique ou le premier versement a été effectué au plus tard le 19 février 2020;
  2. Le deuxième versement doit être effectué au plus tard le 21 mai 2020;
  3. Le troisième versement doit être effectué au plus tard le 6 juillet 2020;
  4. Le quatrième versement doit être effectué au plus tard le 20 août 2020;
  5. Le cinquième versement doit être effectué au plus tard le 5 octobre 2020;
  6. Le sixième versement doit être effectué au plus tard le 5 novembre 2020.

C’est ainsi que ceux qui ont déjà envoyé des chèques postdatés ne verront l’encaissement du versement du mois d’’avril qu’en mai et ainsi de suite.

Si la situation devait perdurer, le conseil pourrait reconsidérer sa décision.

Lieux municipaux fermés
  • Hôtel de ville
  • Bibliothèque Gaston-Miron
  • Centre sportif Damien-Hétu
  • Garage municipal
  • Place Lagny
  • Relais des Sables
  • Salle Champlain
  • Camping / Centre de plein air Sainte-Agathe
  • Théâtre Le Patriote
  • Les modules de jeux dans les parcs, incluant les parcs-écoles
  • Tous les plateaux sportifs : terrains de soccer, baseball, football, surface de deck hockey, …
Activités annulées

Tous les cours et activités offerts dans les bâtiments municipaux et les écoles sont annulés.

Collectes des matières résiduelles et écocentre

La collecte des matières résiduelles et l’écocentre sont la responsabilité de la MRC des Laurentides.

Nous vous invitons à consulter le site Internet: https://www.traindeviedurable.com/

MRC des Laurentides
1255, chemin des Lacs
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2

Tél : (819) 326-0666 / (819) 425-5555

  •  IMPORTANT : Vous devez mettre les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés dans un sac de plastique fermé, et ensuite, le jeter dans le bac à déchets (bac noir). Il est important de ne pas mettre ces déchets ainsi que les condoms et les produits hygiéniques féminins dans la toilette afin d’éviter les bris et les refoulements d’égout.
  • Collecte des matières organiques : contrairement aux consignes usuelles, vous ne devez plus mettre les mouchoirs et les papiers de type essuie-mains dans le bac brun;
  • Calendrier des collectes : les collectes des matières recyclables, organiques et déchets sont maintenues selon les calendriers de collecte, et ce, jusqu’à nouvel ordre;
  • Contenants consignés : vous devez garder les contenants consignés à la maison et reporter à plus tard le retour dans les points de dépôts.
Écocentre

L’écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts est maintenant ouvert du mardi au dimanche, selon l’horaire affiché.

Cette réouverture est nécessaire pour une question de santé publique afin qu’il n’y ait pas d’accumulation de déchets ici et là sur le territoire.

IL EST IMPORTANT DE PRENDRE NOTE DES CONDITIONS SUIVANTES AVANT DE VOUS RENDRE À UN ÉCOCENTRE : 

♦ Les préposés ne pourront pas aider les citoyens à manipuler les matières à disposer. Assurez-vous d’être en mesure de disposer des objets lourds de façon autonome;

♦ Prévoir des délais d’attente plus longs qu’à la normale puisque le nombre de citoyens sera limité sur les sites;

♦ Compte tenu du ralentissement de service pour le transport des matières et des débordements possibles, certaines matières pourraient être refusées selon les capacités des écocentres;

♦ En respect des directives du gouvernement provincial de distanciation sociale, une personne par véhicule sera autorisée aux écocentres (à moins que les passagers soient de la même résidence) afin d’éviter le contrôle des déplacements et du respect des mesures de distanciation physique sur le site;

♦ À la demande des préposés, les citoyens devront montrer leur preuve de résidence par la fenêtre de leur véhicule tout en la gardant fermée.

Cour municipale
Cour municipale

819 326-4595, poste 3230

cour@vsadm.ca

PLAN DE CONTINUITÉ DES SERVICES DES COURS MUNICIPALES 31 Ma
COVID-19: prévention, santé physique et mentale

Le gouvernement du Québec a publié plusieurs informations qui vous seront utiles:

Si vous avez des symptômes, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Pour du soutien psychosocial, vous pouvez contacter le 8-1-1.

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada

Épiceries offrant un service de livraison

IGA Extra Marché M. Bouchard 

819 321-1812

Livraison gratuite avec 50$ d’achat – délais importants actuellement (2020-03-24)

65 ans et plus gratuit


Marché S. Bourassa

819 326-1707

Livraison 10 $ avec 50 $ d’achat / gratuite avec 100 $ d’achat

(Délais 24h – commande par téléphone du lundi au vendredi entre 9h et 17h ).

Aucune commande prise la fin de semaine et la priorité est offerte aux personnes en quarantaine et aux personnes âgées.


Le Caveau

819 326-2809

Livraison avec 50$ d’achat de pain et de mets cuisinés – voir “menu livraison

Livraison uniquement le samedi – vous avez jusqu’au jeudi précédent 17h pour passer la commande

Paiement par carte débit ou crédit


Maxi

Prise de commande au 819 326-1110 du lundi au jeudi entre 8h et  entre 13h et 15h

ou

par courriel commandes8602@outlook.com via laquelle vous pouvez envoyer votre liste d’épicerie

Paiement par carte débit ou crédit

Ramassage en magasin ou livraison – diverses modalités s’appliquent

Pharmacies offrant un service de livraison

UNIPRIX J. Garceau, F. Gobeil, G. Couillard

819 326-0422

Livraison gratuite


JEAN COUTU

819 326-5444

Livraison gratuite


BRUNET R. Carignan, V. Daigle, D. Sabourin

819 326-3456

Livraison gratuite pour les médicaments seulement

Ressources communautaires

La MRC des Laurentides coordonne les efforts en matière de services communautaires.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour avoir accès à une panoplie de ressources qui ont été répertoriées pour vous soutenir.

Services pour aîné(e)s

Prévoyance envers les aînés des Laurentides

Site web

Page Facebook

Téléphone sans frais : 1 844 551-6032


Centre d’action bénévole Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts

Services de soutien à domicile, service la popote roulante, service aux aînés, service d’accompagnement-transport

1, rue de Saint-Vincent
Sainte-Agathe-des-Monts
Site web

819 326-0819
info@cab-laurentides.org


 

Répertoire des services aux personnes aînées

Bénévolat

Vous êtes un organisme en quête de bénévoles?

Vous êtes un citoyen qui aimerait offrir du temps?

Cliquez sur

Ce site Internet vous permettra de prendre connaissance des demandes en bénévolat et pour un organisme, de vous y inscrire.

Entreprises d'ici - services offerts actuellement

Afin de soutenir les entreprises d’ici, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe a créé un répertoire des services actuels offerts par les entreprises et relaie beaucoup d’information sur sa page Facebook.

Nous vous invitons à consulter cette page:

Mesures de précaution - épiceries et magasins grande surface

Bourassa

1.     Entrée contrôlée des clients

Oui

2.     Nombre limité de clients dans le magasin

Oui, 15 clients

3.     Entrée : nettoyage des mains

Oui

4.     Nettoyage des paniers

Oui, avant et après utilisation

5.     Marquage au sol pour la distanciation sociale dans le magasin

Oui, flèches au sol pour diriger la clientèle

6.     Marquage au sol pour la distanciation sociale aux caisses

Non

7.     Protection des caissières avec un plexiglass

Oui

8.     Emballage effectué par les clients

Oui

9.     Réduction des heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 17h

Samedi et dimanche fermé

10.  Service de livraison

Pas de frais en haut de 100 $ d’achat

10 $ de frais de préparation pour 50 $ à 100 $ d’achat

Pas de livraison pour moins de 50 $ d’achat

Délai de livraison de 48 heures actuellement

 

 

Maxi

1.     Entrée contrôlée des clients

Oui, présence d’un agent de sécurité pour contrôler l’entrée des clients

2.     Contrôle de la provenance et de l’âge des clients

Non

3.     Nombre limité de clients dans le magasin

Oui, max. 100-150 clients

4.     Entrée : nettoyage des mains

Oui, une personne est attitrée à cette tâche

5.     Nettoyage des paniers

Oui, avant utilisation

6.     Marquage au sol pour la distanciation sociale dans le magasin

Oui, flèches pour diriger la clientèle

7.     Marquage au sol pour la distanciation sociale aux caisses

Oui

8.     Protection des caissières avec un plexiglass

Oui et seulement 1 caisse sur 2 est ouverte

9.     Emballage effectué par les clients

Oui. Sinon utilisation de sac de plastique gratuit.

10.  Réduction des heures d’ouverture

70 ans plus : Lundi au vendredi entre 7h et 8h

Lundi au samedi de 8h à 20h

11.  Paiement par cartes

Oui

12.  Services divers

Pas de remboursement, de ticket de report de prix, prix égalisé sans circulaire

13.  Service de livraison

Non

14.  Désinfection du magasin

Employé présent exclusivement pour cette tâche de 7h30 à 15h30

 

Métro

1.     Entrée contrôlée des clients

Oui

2.     Contrôle de la provenance et de l’âge des clients

Oui, demande si provient de l’extérieur du pays

3.     Nombre limité de clients dans le magasin

Oui, max. 133 clients

4.     Entrée : nettoyage des mains

Oui

5.     Nettoyage des paniers

Oui, personne attitrée

6.     Marquage au sol pour la distanciation sociale dans le magasin

Oui, aux comptoirs services

7.     Marquage au sol pour la distanciation sociale aux caisses

Oui

8.     Protection des caissières avec un plexiglass

Oui

9.     Lavage des mains et des surfaces

Lavage très fréquent des mains + des postes de travail

10.  Emballage effectué par les clients

Oui

11.  Réduction des heures d’ouverture

Lundi au samedi de 8h à 20h

12.  Service de livraison

Non

 

IGA

*** Les clients sont invités à enlever leurs gants pour entrer et circuler dans l’épicerie

1.     Entrée contrôlée des clients

Oui

2.     Contrôle de la provenance et de l’âge des clients

Oui, demande si provient de l’extérieur du pays

3.     Nombre limité de clients dans le magasin

Oui, max. 50 clients

4.     Entrée : nettoyage des mains

Oui

5.     Nettoyage des paniers

Oui

6.     Marquage au sol pour la distanciation sociale dans le magasin

Oui, partout dans le magasin et flèches pour diriger la clientèle

7.     Marquage au sol pour la distanciation sociale aux caisses

Oui

8.     Protection des caissières avec un plexiglass

Oui

9.     Lavage des mains et des surfaces

Lavage très fréquent des mains + des postes de travail

10.  Emballage effectué par les clients

Oui, si leurs sacs; sinon sac en plastique gratuit

11.  Réduction des heures d’ouverture

Lundi au samedi de 8h à 20h

12.  Service de livraison

Oui.

70 ans et + pas de frais

60-70 assemblage 4$

60 ans et moins 4$ + 5$

 

Walmart

1.     Entrée dispersée des clients

Oui, une personne est attitrée en permanence à l’entrée – 1 seul adulte + enfant(s)

2.     Contrôle de la provenance et de l’âge des clients

Non, mais affichage de sensibilisation à l’entrée et à plusieurs endroits dans le magasin

3.     Nombre limité de clients dans le magasin

Oui, max. 100 clients

4.     Entrée : nettoyage des mains

Oui, disponible

5.     Nettoyage des paniers

Oui, après chaque utilisation

6.     Marquage au sol pour la distanciation sociale dans le magasin

Oui, flèches au sol pour diriger les clients

7.     Marquage au sol pour la distanciation sociale aux caisses

Oui, une personne attitrée qui dirige les clients

8.     Protection des caissières avec un plexiglass

Oui et seules les caisses avant sont ouvertes

9.     Lavage des mains et des surfaces

Lavage entre chaque client des mains et des postes de travail

10.  Emballage effectué par les clients

Sac de plastique gratuit du magasin

11.  Réduction des heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8 à 20h

Samedi de 8h à 17h

12.  Service de livraison

Non