Théâtre Le Patriote


Portant à ses débuts le nom de Théâtre de la Sablière, le théâtre fut d’abord établi dans une «luxueuse» grange bâtie en 1920 et appartenant à M. Lorne McGibbon, un riche industriel, propriétaire du domaine de 525 acres sur lequel le théâtre était situé.

En 1943, la succession de M. McGibbon a vendu le domaine aux Pères Oblats de Marie-Immaculée qui eux, trente ans plus tard, ont légué la partie du domaine où est situé le théâtre à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour en faire un lieu à vocation culturelle.

Ce sont des gens de la communauté agathoise qui décidèrent d’y établir une salle de spectacle et qui formèrent le premier conseil d’administration du théâtre, nommé Conseil des arts de Sainte-Agathe.

Le premier artiste à recevoir l’honneur de monter sur les planches du Théâtre de la Sablière fut Gilles Vigneault, le 17 juin 1967.

En 1970, les fondateurs et directeurs de la réputée boîte à chansons montréalaise Le Patriote, les regrettés Percival Broomfield et Yves Blais, devinrent locataires du théâtre et lui donnèrent le nom que porte leur boîte de la métropole. Le Patriote de Sainte-Agathe est alors né. À l’époque, le communiqué de presse titrait : «Le Patriote-en-ville déménage à la campagne pour l’été».

C’est sous leur gouverne que la salle agathoise devint un lieu culte dont la réputation dépasse, encore aujourd’hui, largement les frontières des Laurentides.

Depuis 2007, le diffuseur des arts de la scène Sainte-Agathe-des-Arts dirige la destinée du Patriote. Il est composé de personnes issues de la communauté et s’est mérité en 2017, le Félix du Diffuseur de l’année remis par l’ADISQ.

Pour consulter la programmation et en apprendre plus sur Le Patriote, cliquez sur le logo qui suit:

 

 

 

 

Théâtre Le Patriote
258, rue Saint-Venant
Sainte-Agathe-des-Monts
Tél.: 819 326-3655 / 1 888 326-3655
info@theatrepatriote.com