Taxes et évaluation

ÉVALUATION MUNICIPALE
La MRC des Laurentides est l’organisme responsable de l’évaluation municipale pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Cet organisme met à jour les renseignements qui doivent être inscrits au rôle d’évaluation foncière. Le rôle est déposé tous les trois ans. Le 24 septembre 2018, la MRC déposait le rôle triennal 2019-2020-2021.

Les contribuables peuvent demander une révision administrative des omissions ou des inscriptions faites au rôle lors de la première année du rôle. Les demandes de révision pour le rôle 2019-2020-2021 devaient être produites sur le formulaire prescrit pour au plus tard le 30 avril 2019. Les procédures de demande de révision sont indiquées sur le compte de taxes et avis d’évaluation transmis aux contribuables.

Demandes d’information
Les demandes d’information relatives au rôle d’évaluation sont traitées selon les critères de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Aucune information n’est transmise par téléphone. Toutefois, les renseignements peuvent être obtenus au comptoir de la perception moyennant des frais de 21 $ ou en ligne, soit :
En accédant gratuitement à la cartographie, sur le site de la MRC des Laurentides, concernant la désignation d’un immeuble, la dimension d’un terrain, le cadastre et l’évaluation, ainsi qu’au rôle d’évaluation et aux fiches de propriété, pour ce faire cliquez ici.

Ou, en accédant par le service en ligne assuré par la firme externe Acceo Solutions divisé en deux catégories :

Service « Grand public (citoyens) »
La valeur d’un immeuble, les dimensions d’un terrain, les numéros de lot et de matricule peuvent être obtenus gratuitement. Pour obtenir ces informations, cliquez ici.

Service « Professionnels de l’immobilier »
Les notaires, les agents d’immeubles, les institutions financières et autres professionnels de l’immobilier peuvent obtenir des informations sur un immeuble moyennant certains frais d’abonnement et d’utilisation. Les informations disponibles comprennent les données de la fiche d’évaluation et les taxes applicables à l’immeuble visé par la requête. Pour obtenir ces informations, cliquez ici.

TAXES MUNICIPALES
2019-M-272_Règlement de taxation 2019 – Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
2019-AG-050_Règlement de taxation 2019 – Agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts
– Lettre_maire_compte de taxes_version française
– Mayor’s letter_Tax account_english version

Les comptes de taxes municipales ont été expédiés par la poste le 24 janvier 2019.

Les contribuables de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts peuvent payer leurs taxes en six (6) versements sans intérêts lorsque le total du compte est de plus de 300 $.

Toutefois, si le paiement des taxes est fait en retard à l’un ou l’autre des versements cela aura pour conséquence de les priver du privilège de payer par versement sans intérêts. Dans ce cas, la totalité du solde impayé devient due et porte intérêts à compter de la date du paiement en retard jusqu’à paiement complet. AUCUNE ANNULATION D’INTÉRÊT NE SERA FAITE.

Échéances des taxes municipales pour l’année 2019

  • 1e échéance : 25 février 2019
  • 2e échéance : 11 avril 2019
  • 3échéance : 27 mai 2019          
  • 4échéance : 11 juillet 2019
  • 5échéance : 26 août 2019
  • 6échéance : 10 octobre 201910-10

Vous pouvez effectuer le paiement de vos taxes de l’une des façons suivantes :
• Dans la plupart des succursales, guichets automatiques ou services Internet des institutions financières canadiennes;
• Par chèques postdatés (en inscrivant à l’endos des chèques le numéro de matricule) directement à nos bureaux ou par la poste. Si vous choisissez ce mode, il est fortement suggéré de nous faire parvenir les six chèques en même temps avant l’échéance du premier versement;
• Par paiement direct (Interac) ou en argent comptant au comptoir de perception de l’hôtel de ville.

Aucune carte de crédit n’est acceptée.

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux ou versé à notre compte pour la date d’échéance. Tenez compte des délais propres à chacun de ces modes de paiement.

Si vous avez pris entente avec votre créancier hypothécaire pour qu’il s’occupe du paiement de vos taxes municipales, vous devez lui fournir les coupons de remise. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts transmet aux créanciers hypothécaires, qui ont été enregistrés au préalable, une liste détaillant, par échéance, le montant à payer par contribuable. Il vous incombe de vous assurer que les paiements soient faits à temps.