MÉDIATION CITOYENNE

Au sein d’une communauté, d’un milieu de vie ou d’une équipe de travail, les relations saines améliorent les conditions de vie des personnes. Et, dans une société où il fait bon vivre, c’est une priorité.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts favorise l’harmonie entre citoyens afin mieux vivre et communiquer ensemble.

Les citoyens peuvent se tourner vers l’organisme Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN).

Le service est gratuit et confidentiel et vise à prévenir, gérer ou régler les situations dérangeantes.

Un simple appel suffit!

Les citoyens qui vivent une situation problématique et qui souhaitent trouver un terrain d’entente sont invités à consulter le site Internet du MAVN ou à contacter l’équipe:

Par téléphone au 450 436-6749 poste 104, ou au numéro sans frais 1 800 265-6749

Ou par courriel au info@mavn.ca

MAVN

  • Un organisme communautaire autonome
  • Un organisme voué au développement et à la consolidation de mécanismes alternatifs et continus de règlements des différends
  • Un organisme qui vise l’implication active des citoyens dans la recherche, la mise en place et le soutien de solutions qui favorise des comportements pacifiques entre les membres de la communauté

L’organisme MAVN mise sur des principes rassembleurs:

  • Redonner le pouvoir aux personnes
  • Favoriser les communications
  • Accompagner les personnes à être en relation
  • Réunir les gens
  • Rassurer lors de conflits
EXEMPLES DE SITUATIONS CONFLICTUELLES

Voici quelques exemples de situation et irritants qui peuvent être à l’origine d’un conflit de voisins et perturber la paix urbaine :

  • Conflit interpersonnel
  • Bruit
  • Situation dérangeante
  • Animal dérangeant
  • Vol
  • Vandalisme
  • Intimidation
RÉSOLUTIONS DE CONFLITS

Voici comment le service peut aider les citoyens :

  • Éviter le système de justice traditionnel
  • Accompagnement dans le règlement de différends
  • Faciliter les échanges de points de vue
  • Processus de médiation entre voisins
  • Soutenir les initiatives de prévention, de gestion et de règlement de conflits entre citoyens

Évidemment, mettre un terme à un différend de façon pacifique ou rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé, n’est pas chose facile.

De là l’importance de s’adresser à une équipe spécialement formée en médiation et en résolution de conflits.