CALENDRIER DE COLLECTES 2024

La calendrier 2024 est maintenant arrivé! Consultez la version numérique ci-dessous. Une imprimée sera envoyée par la poste au courant du mois de décembre. Quelques copies seront également disponibles à l’hôtel de Ville et au garage municipal.

ATTENTION

Veuillez noter que de octobre à avril inclusivement, le bac noir est ramassé au mois comme le prévoit le calendrier.

Créée le 9 avril 2011, la RITL (Régie intermunicipale des Trois-Lacs) est l’organisme qui collecte et transporte les matières résiduelles des citoyens et de petits commerces de 8 municipalités faisant partie de la MRC des Laurentides, dont Sainte-Agathe-des-Monts.

Division du territoire

Secteur Centre-Ville

Secteur Nord

Secteur Sud/Fatima

Pas certain.e de connaître votre secteur? Besoin de plus de renseignements? Vous avez une requête ou des commentaires concernant la collecte ou le service offert?

Communiquez avec notre équipe dès maintenant!

☎  819-326-4595, poste 3100

Important! Assurez-vous d’avoir votre autocollant!

Afin de respecter la règlementation en vigueur pour le nombre de bacs de déchets autorisés par résidence et par commerce sur le territoire de Sainte-Agathe-des-Monts, chaque bac noir doit être identifié avec l’autocollant officiel de la Ville. Les bacs supplémentaires* devront également être identifiés.

*Tous les bacs qui ne respecteront pas cette condition ne seront pas collectés. 

Comment dois-je apposer mon autocollant?

L’autocollant doit être apposé en façade du bac, du côté opposé aux roues, afin d’être bien visible par le chauffeur. Cette disposition assurera également que le bac soit orienté du bon côté, afin de prévenir des bris au niveau de l’essieu ou du couvercle lors du ramassage. 

Je n'ai pas d'autocollant sur mon mon bac; que dois-je faire?

Si vous constatez que votre bac noir n’est pas identifié d’un autocollant, vous devez communiquer avec Gilbert Fortin en composant le 819 326-4595, ou par courriel à l’adresse fortin.gilbert@vsadm.ca. 

L’acquisition d’un bac à déchets additionnel doit être autorisé par la Ville et est assujetti à une taxe annuelle supplémentaire.

LES COLLECTES ANNUELLES

JANVIER

La collecte des sapins de Noël - Inscription terminée

L’inscription pour la collecte des sapins de Noël est maintenant terminée.

La collecte des encombrants a lieu à chaque année en mai et en juillet.Notez que la collecte s’étend sur une semaine, il est donc normal que vos articles ne soient pas ramassés dès le premier jour.

L’inscription est obligatoire et doit être effectuée au plus tard deux semaines avant la date de la collecte.

MAI ET JUILLET

PROCHAINE COLLECTE
Inscription : AVANT le 15 mai 2024
Collecte : semaine du 27 mai 2024

La collecte des encombrants - Inscription

L’inscription est obligatoire et doit être effectuée au plus tard deux semaines avant la date de la collecte de votre choix en appelant au Service des Travaux publics au 311 ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Date limite pour s’inscrire:
– à la collecte du mois de mai: 15 mai
– à la collecte du mois de juillet: 19 juin

Veuillez prendre note:
– Les encombrants doivent être mis sur le bord du chemin la veille du jour de début des collectes.
– La collecte s’étend sur une semaine, il est donc normal que vos articles ne soient pas ramassés dès le premier jour.
– Vous devrez nous transmettre vos coordonnées complètes ainsi que la liste des objets à collecter. Un courriel de confirmation vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre inscription.

La liste exclusive des objets qui sont acceptés se trouve ici. Les objets qui ne se trouvent pas dans cette liste ne seront pas ramassés.

OCTOBRE

La collecte des feuilles mortes - Inscription terminée

L’inscription pour la collecte des feuilles mortes est maintenant terminée.

Pour les citoyen.ne.s ayant complété leur inscription, veuillez prendre note que la collecte débutera dans la semaine du 29 octobre. Important! Seuls les sacs de papiers sont autorisés pour cette collecteet ceux-ci doivent être déposés au bord de la rue la veille de la collecte, soit au plus tard le 28 octobre.

L’inscription aux collectes spécifiques annuelles est obligatoire.

Méthodes pour s’inscrire aux collectes annuelles:

☎  311 ou au 819 326-4595, si vous êtes à l’extérieur de la Ville

✎  via le formulaire approprié disponible sous l’onglet de la collecte à venir

COLLECTE DE CONTENEURS

Saviez-vous que nous offrons le service de collecte des conteneurs ainsi qu’un soutien technique aux Industries, Commerces et Institutions (ICI)?

Vous pouvez obtenir gratuitement l’accompagnement de la Ville, afin de déterminer quels sont vos besoins. Cette évaluation vous aidera à mieux gérer vos matières résiduelles et à réaliser des économies en optant pour la récupération et le compostage. 

Contactez-nous pour connaître tous les détails:

RÈGLEMENTS

Règlement régissant la distribution
d’objets à usage unique

Règlement relatif à collecte, au transport et à la gestion des matières résiduelles

QUELLES MATIÈRES POUR QUELS BACS?

Vous n’êtes pas certain.e de ce que vous pouvez mettre dans votre bac brun, noir et vert?
Vous vous demandez ce qui doit être porté à l’écocentre?
Téléchargez l’application mobile de Recyc-Quebec Ça va où?  pour le savoir!

ÉCOCENTRE

Depuis novembre 2016, en raison d’une entente de gestion avec la Ville, Inter Action Travail, un organisme à but non lucratif mené par des personnes dynamiques qui a pour noble mission l’inclusion sociale de personnes qui sont éloignées du marché du travail, assure la gestion de l’Écocentre en offrant aux participants un emploi et de la formation.

Pour connaître l’horaire, l’adresse et les conditions d’utilisation ainsi que les matières admissibles et non admissibles, consultez le site Web de l’Écocentre.

QUESTIONS/RÉPONSES

On répond à vos questions!

Un de mes bacs est endommagé. Que faire?

Il peut arriver que vos bacs s’abîment pour une quelconque raison. Si l’un de vos bacs est endommagé et est non fonctionnel, une personne de notre équipe se déplacera à votre résidence afin de le récupérer et, dans la mesure du possible, nous essaierons de le réparer. Si votre bac ne peut être réparé, nous allons le remplacer.

Par ailleurs, veuillez noter que la capacité maximale d’un bac noir est de 100 kg / 220 livres. Vous êtes responsable de leur entretien et possession.

Pour obtenir un bac de remplacement ou pour signaler un bris, communiquez avec nous au 819 326-4595, poste 3100, ou par courriel à travaux.publics@vsadm.ca.

Je suis nouveau dans le quartier. Comment me procurer mes bacs?

Tous les propriétaires de nouvelles résidences doivent se procurer des bacs vert, noir et brun en faisant la demande au service des Travaux publics. Ces contenants à ordures sont associés à l’adresse civique (ils doivent demeurer sur place lors d’un déménagement) et sont la propriété de la municipalité.

Pour obtenir un ou des bacs ou pour signaler un bris, communiquez avec nous au 819 326-4595, poste 3100, ou par courriel à travaux.publics@vsadm.ca.

Veuillez noter que seuls les bacs fournis par la ville peuvent être utilisés. Les déchets qui ne seront pas dans les bacs ne seront pas ramassés. La capacité maximale d’un bac noir est de 100 kg ou 220 livres. Vous êtes responsable de leur entretien et possession.

  • Apportez vos bacs au chemin la veille de la collecte.
  • Placez les bacs à déchets et à recyclage côte à côte, avec un espace d’au moins 30 cm tout autour.
  • De plus, les poignées et les roues doivent pointer vers la maison afin que rien ne bloque l’accès au bras électronique du camion robotisé.
La collecte de mon bac brun/noir/vert n'est pas passée. Pourquoi?

Créée le 9 avril 2011, la RITL est l’organisme qui collecte et transporte les matières résiduelles des citoyens et de petits commerces de 8 municipalités faisant partie de la MRC des Laurentides, dont Sainte-Agathe-des-Monts.

Bien que cela arrive rarement, il se peut que dû aux températures hivernales, la collecte de votre bac soit reportée au lendemain. Il se peut aussi que la collecte soit retardée en après-midi plutôt qu’en matinée comme à l’habitude. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 819-326-4595, poste 3100, ou à travaux.publics@vsadm.ca et nous ferons un suivi avec la RITL pour connaître l’état de la situation.

Pour toute demande de renseignements, information, requête ou commentaire concernant la collecte ou le service offert, communiquez avec nous par téléphone au 819 326-4595, poste 3100, ou par courriel à travaux.publics@vsadm.ca.

error: Le contenu est protégé