Bandes riveraines, pesticides et engrais

Le contrôle des pesticides
(Règlement 2007-M-137)

Toute utilisation de pesticides est strictement interdite sur tout le territoire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, tant sur les terrains publics que privés.

Seuls les pesticides à impact nul, minimal ou acceptable sur l’environnement sont autorisés sous certaines conditions.

Exceptionnellement, un permis d’application de pesticides pourra être émis par la municipalité dans un cas d’infestation qui crée une menace à la santé humaine, à la vie animale ou végétale.

Le contrôle des engrais
(Règlement 2008-M-138-1)

Toute utilisation d’engrais chimique ou biologique est strictement interdite sur tout le territoire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

L’utilisation ponctuelle de ces engrais est autorisée lorsqu’ils sont enfouis manuellement dans la terre située au pied des fleurs, arbres et arbustes, ou dans la terre d’une plate-bande ou d’un jardin potager, à la condition que cet enfouissement manuel soit exécuté à l’extérieur de la bande de protection riveraine déterminée par le Règlement de zonage en vigueur.

Interdiction d’altération de la végétation située en bande riveraine
(Règlement 2009-U53)

Il est interdit de couper, de tondre, de tailler ou d’altérer la végétation située en bande riveraine, y compris le gazon ou la pelouse, et ce, sur une profondeur de 10 ou 15 mètres :

• de 10 mètres lorsque la pente du terrain en bordure du plan d’eau est inférieure à 30% (pente faible);

• de 15 mètres lorsque la pente du terrain en bordure du plan d’eau est supérieure à 30% et présente un talus de plus de 5 mètres (pente forte).

Source : Vos lacs et cours d’eau, une richesse collective à préserver. Extrait de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Tout propriétaire d’un terrain situé en bordure d’un plan d’eau devait voir à la renaturalisation de sa bande riveraine avant le 27 août 2010. Les berges doivent être occupées par des arbres, des arbustes ainsi que des plantes herbacées.

Un ou plusieurs accès au plan d’eau d’une largeur combinée maximale de 5 mètres est permis (pour les rives dont la pente est faible). Si la rive présente une pente forte, un escalier ou un sentier implanté de biais, d’une largeur maximale de 1,2 mètre pour accéder au plan d’eau est permis.

D’autres ouvrages riverains pourront être autorisés par la municipalité en vertu du Règlement de zonage.

Plantes indigènes et riveraines
Les riverains peuvent procéder à la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées. Les plantes choisies doivent être des espèces indigènes et riveraines autorisées. Voici un extrait de la liste incluse au règlement :

ArbresArbustesPlantes herbacées
Érable rougeAulne rugueuxAnémone du Canada
Érable à sucreAulne crispéAngélique noire-pourprée
Érable argentéAmélanchier arbreAster à feuilles cordées
Bouleau jauneAmélanchier sanguinAster latériflore
Frêne d’AmériqueAmélanchier stolonifèreCornouiller du Canada
Mélèze laricinAndromède glauqueÉpilobe à feuilles étroites
Épinette blancheCornouiller rugueuxEupatoire maculée
Épinette noireNoisetier à long becEupatoire perfoliée
Pin blancHoux verticilléImpatiente du Cap