Environnement

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne résidentielle d’environ 573 litres d’eau par personne par jour. Cette quantité est plus élevée de 126 l/pers/d qu’au Canada et de 203 L/pers/d qu’en Ontario, ce qui représente un écart de 28 % et de 55 % respectivement.

Pour Sainte-Agathe-des-Monts, c’est 632 litres d’eau potable traités par Agathois par jour.

L’économie d’eau potable est bénéfique pour l’environnement :

  • moins d’eau prélevée dans la nature
  • moins d’eau rejetée
  • moins de polluants dans l’environnement

L’économie d’eau potable est aussi bénéfique pour les finances de la Ville, donc des citoyens :

  • moins de coûts liés au traitement de plus grande quantité d’eau.
  • moins de coûts liés aux frais d’entretien des usines.
  • pour l’ensemble des services d’eau, il en coûte environ 2,26$ par mètre cube d’eau consommé.

Réglementation

Au Québec, le Règlement sur la qualité de l’eau potable assure aux citoyennes et citoyens une eau potable de qualité. En vigueur depuis juin 2001, ce règlement prescrit des normes et des contrôles de la qualité de l’eau parmi les plus rigoureux au monde, positionnant ainsi le Québec parmi les chefs de file mondiaux en matière de gestion de l’eau potable.

Les réseaux municipaux, privés, institutionnels et touristiques desservant de l’eau de consommation à plus de 20 personnes sont soumis à un contrôle de la qualité de l’eau potable. Les établissements touristiques saisonniers, qui pourront désormais afficher « eau non potable », devront, sauf exception, vérifier la qualité de l’eau destinée à l’hygiène personnelle.

De plus, en avril dernier, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle stratégie d’économie d’eau potable – Horizon 2019-2025 dans laquelle vous trouverez les objectifs en matière de pertes d’eau, de quantité d’eau distribuée et de consommation résidentielle ainsi que les mesures exigées des municipalités.

De cette stratégie, quatre actions doivent être mises de l’avant pour réduire la consommation d’eau chez les consommateurs :

  1. Mettre à jour la réglementation municipale
  2. Sensibiliser les citoyens à la valeur de l’eau
  3. Montrer l’exemple comme municipalité
  4. Mesure et estimer la consommation des immeubles non résidentiels et par la suite, résidentiels.

​Taxe sur l’eau

La taxe pour les services de l’eau a augmenté de 13,2% entre 2018 et 2019.

  2019 2018 Écart ($) Écart (%)
Eau 343 $ 303 $ 40 $ 13,2 %

Qualité de l’eau potable

La qualité de l’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts est excellente. Elle rencontre toutes les normes émises par le ministère de l’Environnement.

Pour fournir l’eau potable aux résidents, la Ville puise l’eau dans le Lac Grignon (communément appelé « petit lac des Sables »). La Ville a également une station de pompage qui monte de l’eau du « grand » lac des Sables vers le petit en été lorsque le niveau est plus bas.

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018-Réseau Belvoir
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018-Réseau St-Agathe

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2017-Réseau Belvoir
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2017-Réseau St-Agathe

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2016-Réseau Ste-Agathe
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2016-Réseau Belvoir

Une responsabilité partagée – Une Ville qui montre l’exemple

Voici quelques actions mises en place par la Ville:

  • Contrôle de l’utilisation de l’eau pour les jeux d’eau
  • Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc
  • Points d’alimentation en eau brute pour les travaux municipaux

Mesurer la quantité d’eau potable

La Ville est en train de déployer une « flotte » de compteurs d’eau qui lui permettra de mieux déceler les problématiques sur le réseau qui pourraient être liées à la consommation ou au réseau lui-même.

Une fois analysées, ces données permettront à la Ville de dresser un réel portrait de la consommation d’eau potable, des endroits problématiques et des mesures à mettre de l’avant.

Trucs et astuces

Afin d’économiser l’eau, plusieurs actions peuvent être posées. Se sensibiliser à l’économie d’eau potable, c’est poser un petit geste à la fois pour changer nos façons de faire.

À l’intérieur

La plomberie : Équipez les robinets, les douches et les salles de bain de dispositifs à débit réduit (WaterSense). 

Se brosser les dents : Fermer le robinet lors du brossage de dents ou du rasage, jusqu’à 12 litres d’eau économisés chaque minute

La vaisselle : Si vous possédez un lave-vaisselle, assurez vous qu’il soit Energy Star, sinon, le plus écolo reste encore de remplir l’évier de quelques litres d’eau!

La toilette : Installez une toilette à faible volume ou à double chasse. Réparez la toilette qui continue de couler après le fonctionnement de la chasse.

La douche : changez sa pomme de douche non efficiente (environ 14 litres/minute) par une pomme faible débit (WaterSense) de 6,6 litres/minute (LPM). Diminuez le temps passé dans la douche, entre 6 et 14 litres d’eau économisés à chaque minute.

À l’extérieur

L’arrosage:  En été, l’arrosage de la pelouse et d’autres utilisations à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau ménagère. La moitié de cette utilisation constitue un gaspillage. 50 % de l’eau est perdue à cause de l’arrosage excessif, soit par évaporation ou ruissellement.

Utilisez des arroseurs à faible inclinaison qui produisent des gouttelettes d’eau.

Limitez l’arrosage de votre pelouse, privilégiez le boyau d’arrosage à fermeture manuelle et respectez les heures permises par la Ville.

Le toit: Si vous avez un toit en pente, débranchez vos gouttières du réseau d’égout. Réacheminez l’eau de pluie vers une surface perméable, en vous assurant de la diriger à 1,5 mètre du bâtiment pour éviter l’infiltration dans les fondations.

Le baril: Recueillez l’eau de pluie dans un baril, vous contribuerez à diminuer les volumes d’eaux pluviales envoyées dans l’égout et réduirez l’usage d’eau potable pour l’arrosage.
Le saviez-vous? Installer un baril de récupération d’eau de pluie permet de rediriger 80 000 litres d’eau par année, par foyer vers vos pelouses, jardins ou potagers. Cette quantité représente une importante réduction d’eau dans le réseau d’égout déjà engorgé par les pluies intenses.

Un savant calcul… 
Prenons un toit qui fait 10 m X10 m = 100 m2 de superficie,

Il tombe en moyenne 800 mm de pluie par année sur ce toit, (Environnement Canada)
Donc 100 m2 X 0,8 m = 80 m3 = 80 000 litres.

La plantation: Favorisez les plantes résistantes qui se contentent de peu d’eau. Ajoutez du paillis pour ralentir l’évaporation et maintenir l’humidité dans le sol.

L’auto: Un lavage d’auto effectué avec un tuyau d’arrosage, à grande eau peut gaspiller jusqu’à 400 litres d’eau. Utiliser un pistolet d’arrosage, un seau et une éponge permet d’économiser 300 litres d’eau.

La piscine: Placez une toile solaire pour réduire jusqu’à 90% l’évaporation d’eau. Assurez-vous que le système de filtration et l’entrée d’eau ne fuient pas. Préserver la qualité d’eau de la piscine pour éviter de vider et de remplir la piscine inutilement.
Le saviez-vous? Une piscine hors-terre de 21 pieds contient 40 000 litres d’eau, une piscine creusée de 18 pieds par 36 pieds contient 92 000 litres et un spa 7 pieds par 7 pieds contient 1 200 litres. Durant l’été, une piscine et un spa peuvent renouveler au moins la moitié de leur volume d’eau. Ceci représente une quantité énorme d’eau utilisé et gaspillé à chaque année.

L’entrée et les trottoirs : Utilisez un balai plutôt que le tuyau d’arrosage pour nettoyer les trottoirs et les entrées extérieures. Cela économise 10 000 litres d’eau par année.

Trousse d’économie d’eau potable certifiée WaterSense

200 trousses d’économie d’eau potable (3 modèles différents – voir ci-dessous) sont disponibles gratuitement au Service des Travaux publics pour les résidents utilisateurs du réseau municipal. Vous n’avez qu’à vous y présenter du lundi au vendredi de 8h à 17h avec deux preuves de résidence, dont l’une avec photo.

L’efficacité des produits identifiés WaterSense est d’au moins 20 % supérieure aux produits traditionnels. Il en résultera un impact positif sur la quantité d’eau que vous utiliserez, sur votre facture d’électricité ainsi que sur l’environnement.

Le symbole WaterSense signifie qu’un appareil a une faible consommation d’eau et respecte des critères stricts en matière de rendement. C’est l’organisme indépendant américain Environemental Protection Agency (EPA) qui a mis en place cette exigence en 2006. Depuis, on a comptabilisé, en Amérique du Nord, des économies cumulatives de plus de 7,95 billions de litres d’eau et des économies d’énergie de 284 milliards de kWh d’électricité.

  1. Trousse pomme de douche à massage

  • Pomme de douche fixe série Ultra
  • Aérateur de robinet salle de bains Ecofitt
  • Aérateur de robinet de cuisine Ecofitt
  • Sablier de douche
  • Sac débitmètre (S2065) 
  • Ruban de téflon

 

  1. Trousse pomme de douche à effet de pluie

  • Pomme de douche fixe Sava
  • Aérateur de robinet salle de bains Ecofitt
  • Aérateur de robinet de cuisine Ecofitt
  • Sablier de douche
  • Sac débitmètre
  • Ruban téflon

 

 

3. Trousse pomme de douche téléphone

  • Pomme de douche téléphone série Ultra
  • Aérateur de robinet salle de bains Ecofitt 
  • Aérateur de robinet de cuisine Ecofitt
  • Sablier de douche 
  • Sac débitmètre
  • Ruban de téflon

 

Programme – toilette à faible débit et baril récupérateur d’eau de pluie

Ce programme de subvention permet la remise jusqu’à 100$ à l’achat et l’installation d’une toilette à faible débit et d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

2019-M-280_Règlement programme de subvention toilettes et barils

Formulaire_baril

Formulaire_toilette

L’herbe à poux fleurit de la fin juillet à la fin septembre. Le pollen est très allergène et peut causer des problèmes respiratoires. Environ une personne sur 10 est touchée par cette allergie.

Les personnes incommodées par l’herbe à poux doivent se laver les mains et les cheveux régulièrement et éviter de faire sécher leurs vêtements à l’extérieur. À la maison comme dans la voiture, ils doivent utiliser un système de climatisation ou un filtre à air et garder les fenêtres fermées. Il est aussi conseillé de favoriser les activités extérieures en dehors des périodes de forte pollinisation qui sont entre 7 h et 13 h et par temps chaud et sec et évidemment, d’éviter les lieux infestés.

Un petit geste simple pour contribuer à la santé de votre voisinage!

Afin de restreindre la diffusion de ce pollen très allergène, la Ville demande aux Agathoises et Agathois de s’assurer que leur terrain est dépourvu d’herbe à poux. La meilleure façon d’éliminer un plant est de l’arracher avant la floraison. Il s’arrache facilement et il n’y a aucun danger à y toucher. La tonte de gazon avant la floraison vers la mi-juillet et 5 à 6 semaines après, peut être un autre moyen de contrôler cette plante avant qu’elle n’émette son pollen.

Tant qu’elle n’est pas en graine, l’herbe à poux peut être compostée ou jetée dans la nature. Sinon, elle doit être placée dans des sacs robustes et jetée aux ordures.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a, elle aussi, un programme de contrôle de l’herbe à poux le long des principales voies de circulation du territoire et sur les propriétés municipales. Nous demandons donc la collaboration des Agathoises et Agathois pour arracher l’herbe à poux située dans l’emprise municipale de leur propriété et avertir la Ville s’ils en voient sur un terrain municipal.

Saviez-vous que…
• L’influence du pollen de l’herbe à poux sur les symptômes d’allergie se fait sentir dans un rayon d’environ 1 km à partir de sa source.
• La tonte est une méthode efficace : 9 fois moins de pollen émis et 5 fois moins de semences produites par les plants tondus.
• Le contrôle de l’herbe à poux à l’échelle d’une municipalité est simple, peu coûteux et efficace.