JOURNÉES DE LA CULTURE
Édition 2023
LES JOURNÉES DE LA CULTURE À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
Samedi 30 septembre 2023
Place Lagny – Pour tous
13 h
Œuvre collective
avec Ecoloria
Les participants verseront de la peinture acrylique sur des cartons découpés en forme de plumes. Les créations pourront ensuite être collées au mur pour former deux ailes géantes, devant lesquelles les visiteurs pourront se faire photographier.
15 h
Rencontre avec le comité du patrimoine et prestation musicale
Présentation du Comité du Patrimoine et spectacle « Le climatologue » du pianiste Mathieu Bourret. Le tout se fera en compagnie des membres du conseil.
Exposition de l’œuvre finale de l’activité d’acrylique fluide.
16 h 30
Conférence : L’art public à Sainte-Agathe-des-Monts et dans l’histoire
avec Vincent Arseneau, historien de l’art
Les œuvres d’art public présentent différents aspects, se composent de différents matériaux et réfèrent à différentes thématiques. Quelle est leur fonction? Les auditeurs pourront s’initier à cette forme artistique apparue durant les années 60 et qui modifie le paysage urbain.
Dimanche 1er octobre 2023
Théâtre Le Patriote – Pour tous
De 13 h à 14 h
Visite guidée du Théâtre
Parcourez les coulisses du théâtre récemment rénové. Voyez l’arrière-scène et les loges accompagnés d’un guide présent pour vous présenter l’histoire de l’établissement
Inscription obligatoire sur Sport Plus
14 h
Diffusion du film « Sainte-Agathe-des-Monts, une ville, des histoires » de M. Guy Fradette
Documentaire avec reconstitutions historiques et comédiens, réalisé pour souligner, en 2013, les 150 ans d’histoire de la ville.
15 h 30
Cocktail et visionnement des capsules « Les gens de chez nous »
De courtes capsules produites dans le cadre du 150e anniversaire de Sainte-Agathe-des-Monts et décrivant, à travers les témoignages de gens bien de chez nous, des petits bouts d’histoire et la vie quotidienne des années 30 à 70.
QU’EST-CE QUE LES JOURNÉES DE LA CULTURE?
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont des activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes ; la médiation culturelle en constitue l’ADN. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.