Aînés

Municipalité amie des aînés

Municipalité amie des aînés

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité qui :

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

Sainte-Agathe-des-Monts est devenue une municipalité amie des aînés en 2014. Le plan d’action 2014-2019 présente non seulement un portrait des aînés, mais aussi les moyens qui peuvent être mis de l’avant pour que la Ville puisse travailler en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux concernés pour améliorer leurs conditions de vie.

Trouver une résidence

En cliquant sur le logo ci-dessous, vous serez dirigé vers le site Internet Boujour Résidences qui recense plus de 1800 résidences privées certifiées du Québec et rassemble l’ensemble des informations nécessaires pour aider les aînés et leurs proches à faire le meilleur choix possible.

Le site est facile à utiliser. Une recherche par ville, région ou résidence permet d’obtenir des résultats géolocalisés. Chaque résidence dispose d’une fiche détaillée contenant photos, description, types d’unités disponibles et prix, soins et services offerts.

Bonjour Résidences invite les résidents et leur famille à écrire un commentaire et faire une évaluation sur une résidence afin de partager leur avis avec le public. Une note par système d’étoiles permet d’évaluer le confort des chambres, la qualité de la nourriture, la propreté des lieux, les services offerts et même la gentillesse des employés.

En se connectant gratuitement, les utilisateurs peuvent ajouter les résidences qui les intéressent à leurs favoris, afin de les consulter plus tard ou même de les partager directement à d’autres membres de leur famille. Le site permet également d’échanger directement avec les gestionnaires de résidences.

Club de l'âge d'or

Le Bel âge de Sainte-Agathe-des-Monts est le club de l’âge d’or de la municipalité.

Le Club peut être rejoint au 819 323-1148.

Il est aussi très actif sur Facebook