EXERCICE DE CARACTÉRISATION DES BERGES DU LAC DES SABLES

Entre le 5 septembre et le 16 octobre 2022

CONTEXTE

La rive est définie comme étant la zone qui ceinture le lac en partant du rivage (interface entre l’eau et la terre) jusqu’à dix ou quinze mètres de distance vers l’intérieur des terres en suivant la pente du terrain. La bande riveraine est d’une grande importance quant à la préservation et à la protection des lacs. Une bande riveraine entretenue ou transformée diminue grandement son effet de filtration, rétention et de prévention de l’érosion. Elle contribue également à l’apport de sédiments et éléments nutritifs dans le lac.

En réponse à divers enjeux d’environnement, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a entrepris une démarche auprès de Terre et habitats inc. dans le but de réaliser un inventaire représentatif de l’état des rives autour du lac des Sables. Cet inventaire permettrait de faire une comparaison avec l’inventaire réalisé en 2009 et de voir ainsi quelles sont les améliorations réalisées et quels sont les endroits où il faudrait intervenir. L’équipe multidisciplinaire et expérimentée de Terre et habitats inc. possède les compétences particulières nécessaires à la réalisation de ce mandat.

Suis-je concerné.e par cet exercice?

Parties prenantes

Seuls les riverains sont concernés par cet exercice, soit toute personne ayant une propriété riveraine ou un lot riverain, construit ou non, situé en bordure du lac des Sables.

Si vous avez une propriété riveraine ou un lot riverain au lac des Sables, veuillez s’il vous plaît prendre note de l’information contenue sur cette page. Aucune action n’est requise de votre part dans le cadre de cette démarche. 

DESCRIPTION DU MANDAT

La limite du littoral (LL) devra être déterminée sur les sites, afin de pouvoir identifier l’étendue de la bande riveraine. La LL sera identifiée à l’aide de la méthode décrite dans les plus récentes publications gouvernementales sur le sujet: Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional (Bazoge, 2014) et Délimitation de la ligne des hautes eaux: Méthode botanique simplifiée (MDDELCC, 2015).

C’est à partir de celle-ci que sera mesurée la bande riveraine, à l’aide d’un ruban à mesurer. La pente de la rive sera estimée à l’aide d’un clinomètre de type Backcountry Access installé sur un tuteur, au besoin. Les endroits où la pente de la rive est de moins de 30 % ou avec un talus de moins de 5 mètres de hauteur, la mesure de la largeur de la rive sera de 10 mètres. Cependant, là où la rive présente une pente continue de plus de 30% ou avec un talus de plus de 5 mètres de hauteur, la rive à mesurer sera de 15 mètres.

Une fiche terrain comprenant, entre autres, les renseignements suivants sera remplie pour chaque lot visité :

  • Présence d’un muret et état de celui-ci;
  • Pente de la rive et longueur de la bande riveraine applicable;
  • Profondeur de la rive laissée au naturel;
  • Présence/absence des 3 strates de végétation;
  • Conformité de l’accès;
  • Présence/absence d’érosion;
  • Présence/absence de signes visuels et/ou olfactifs d’une installation sanitaire
    défectueuse;
  • Croquis réalisé à la main de la rive.

Des photographies générales de la rive et des éléments particuliers seront également prises sur chaque site.

La municipalité fournira à l’équipe de techniciens et spécialistes de Terre et habitats une lettre les autorisant à circuler sur les terrains privés localisés autour du lac des Sables.

ZONE À L’ÉTUDE

La zone à l’étude se compose de l’ensemble des rives situées autour du lac des Sables, à l’exception des terrains municipaux, qui ont déjà fait l’objet d’une caractérisation, et des îles. Seules les sections situées en rive sont visées par le processus, soit les 10 ou 15 premiers mètres en fonction de la pente, calculés à partir de la limite du littoral (LL).

ÉCHÉANCIER DU PROCESSUS DE CARACTÉRISATION

Août 2022

Annonce de la tenue de la démarche de caractérisation des berges du lac des Sables.

"
Septembre 2022

Début des visites de l’équipe de techniciens et spécialistes de Terre et Habitats sur les terrains privés aux abords du lac des Sables dès le 5 septembre 2022.

"
Octobre 2022

Poursuite et complétion des visites de Terre et Habitats le 16 octobre 2022 et compilation des données.

* Veuillez noter qu’à la suite des visites de l’équipe de techniciens et spécialistes de Terre et habitats, un document PDF comprenant la fiche terrain numérisée ainsi que les photographies prises sur le site sera réalisé. Ces fiches seront ainsi compilées et conservées par la Ville à titre de références futures et aux fins d’étude. 

POUR EN SAVOIR PLUS

Appelez-nous  au 819-326-4595, poste 3246

Écrivez-nous à urbanisme@vsadm.ca