Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 décembre 2020 – Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux, a présenté les budgets 2021 et les programmes triennaux des immobilisations (PTI) 2021-2023 pour l’Agglomération et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Il a annoncé un gel de la taxe foncière générale dans tous les secteurs (résidentiel, commercial, industriel) pour la prochaine année.

« La gestion responsable des finances publiques des dernières années combinée à l’aide financière ponctuelle des gouvernements permet la mise en place de cette mesure qui vise à offrir un répit aux ménages agathois en ces temps plus difficiles », a souligné le maire Chalifoux.

Le budget de fonctionnement 2021 de la Ville s’établit à 31 184 300 $. Il assure la gestion des affaires courantes et permet de couvrir les frais liés aux services de proximité déployés à la population comme le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, les activités de loisirs et l’opération des équipements sportifs. Ce budget équilibré est en croissance de 1 628 200 $ par rapport au précédent exercice financier. Ce montant servira principalement à bonifier les services rendus aux citoyens et à soutenir plusieurs initiatives pour stimuler le développement économique de la ville.

Le maire a également présenté le budget de fonctionnement de l’agglomération qui totalisera 6 920 000 $ en 2021.

Le plan triennal des immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville prévoit des investissements de 25,4 M$ pour les trois prochaines années, dont 11,2 M$ seront investis en 2021. M. Chalifoux a rappelé que les choix et les objectifs d’investissements visaient à assurer la pérennité des équipements et infrastructures publics, améliorer les services à la population, maximiser l’accès aux subventions, appuyer le développement et exercer un contrôle serré de la dette.

Le maire a également présenté le plan triennal des immobilisations (PTI) 2021-2023 de l’agglomération qui prévoit des investissements de 9,7 M$ pour les trois prochaines années, dont 845 000 $ seront investis en 2021.

« Des efforts importants ont été faits au cours des derniers mois pour s’assurer d’un budget équilibré qui respecte la capacité de payer des familles agathoises, qui assure la prestation voire la bonification de services de proximité de qualité, qui agit pour créer un contexte propice aux investissements et qui favorise la relance et le développement économique. Malgré la crise que nous vivons avec la pandémie, j’ai confiance en l’avenir. Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre progression de manière harmonieuse, tout en demeurant un acteur de premier plan dans la région des Laurentides », a conclu M. Chalifoux au terme de son douzième exposé budgétaire à titre de maire de Sainte-Agathe-des-Monts.

FAITS SAILLANTS

• Gel des taxes foncières en 2021

• Budget des revenus et des dépenses 2021 : 31,2 millions $
  • PTI 2021-2023 : 25,4 millions $