PUBLICATIONS

Bulletin municipal, programmation Loisirs et Culture, politiques, …

Le bulletin municipal est publié trois fois par année. Pour toute information, vous pouvez contacter Sonia Goulet, coordonnatrice des Communications et du Développement économique à goulet.sonia@vsadm.ca

Bulletin municipal Automne 2019
Bulletin municipal Printemps 2019
Bulletin municipal Hiver 2018
Bulletin municipal Automne 2018

La programmation des activités est publiée trois fois par année et une spécifiquement pour le temps des Fêtes.

Programmation Hiver 2019-2020
Programmation Automne 2019
Programmation Été 2019
Programmation Hiver 2018-2019

Municipalité amie des aînés

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité qui :

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

Sainte-Agathe-des-Monts est devenue une municipalité amie des aînés en 2014. Le plan d’action 2014-2019, que vous trouverez via le lien ci-dessous, présente non seulement un portrait des aînés, mais aussi les moyens qui peuvent être mis de l’avant pour que la Ville puisse travailler en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux concernés pour améliorer leurs conditions de vie.

Plan d’action MADA-Ste Agathe

Résultat d’une démarche qui s’est échelonnée sur près de 20 mois, la réalisation de la deuxième politique familiale a mobilisé plusieurs acteurs locaux et régionaux qui ont discuté et réfléchi sur les enjeux, les orientations, les objectifs et ultimement les actions à mettre en place pour les familles agathoises.

Elle traduit la volonté et l’engagement de la ville de mettre en valeur le rôle de la famille, de contribuer à son mieux- être et d’assurer un milieu de vie de qualité aux familles agathoises.

Concrètement, la politique familiale pave la voie à la mise en œuvre d’un plan d’action qui couvre quatre champs d’intervention soient l’aménagement, l’habitation, la sécurité et le dynamisme du milieu de vie.

Politique familiale 2017-2019

Les organismes et associations jouent un rôle de premier plan dans la vie communautaire, culturelle et sportive des Agathois. Ils apportent une valeur ajoutée à notre Ville et impliquent un nombre important de bénévoles.
 
La politique de soutien aux organismes a pour but de clarifier les démarches que doivent faire tous les organismes qui demandent un soutien technique, matériel ou financier à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
 
Conscients que les organismes et leurs bénévoles doivent être soutenus pour mettre en œuvre leurs projets, la Ville désire leur offrir son appui. Elle veut les soutenir par le biais de cette politique et travailler en collaboration avec eux afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs et ainsi assurer le meilleur développement possible à l’intérieur de la communauté et encourager la tenue d’un bon nombre d’activités.

Politique de soutien aux organismes

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts considère ses ressources humaines comme sa principale richesse dans la réalisation de sa mission. Elle est consciente que la santé, la sécurité et l’intégrité au travail sont une priorité pour son bon fonctionnement et pour assurer la qualité des services offerts aux citoyens. Elle entend bâtir une culture de santé et sécurité du travail dans la gestion des opérations courantes et dans la philosophie de gestion de l’organisation.
 
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’engage à offrir un milieu sain, sécuritaire et
propice à la santé et à l’intégrité de tous dans le respect de ses valeurs organisationnelles. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts prend donc les engagements suivants:
• Observer et respecter les lois et règlements en matière de santé et sécurité du travail
• Doter l’organisation de mécanismes de gestion en santé et sécurité du travail
• Fournir les ressources nécessaires pour assurer une gestion efficiente et intégrée de la santé et de la sécurité du travail
• Soutenir les activités de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et la promotion de la santé et sécurité au travail
• Agir pour que le travail favorise la santé, la sécurité et l’intégrité des personnes et la performance de l’organisation en matière de santé et sécurité du travail, ainsi que mettre en place les conditions qui s’y rattachent
• Encourager chaque personne à se responsabiliser face au développement de saines habitudes de vie dans le milieu de travail et à l’adoption de comportements sécuritaires
• Fixer des objectifs et des cibles mesurables d’amélioration continue et évaluer périodiquement les résultats des activités réalisées
 
Ce projet collectif requiert la responsabilisation de chaque ressource à tous les niveaux de l’organisation, d’où les rôles et responsabilités définis de chacun.
 

Politique en santé et sécurité au travail