Description du poste
Personne salariée qui s’occupe du service à la clientèle en répondant aux demandes de renseignements touristiques des personnes se présentant à son comptoir d’accueil ou en allant à leur rencontre, à vélo, dans des lieux touristiques désignés et qui supervise les activités et le personnel d’accueil. Elle incite la clientèle à revenir en lui permettant de vivre une expérience touristique mémorable. Sous la supervision de la coordonnatrice activités et événements, elle donne de l’information touristique en personne, par téléphone, par courriel ou par la poste, et ce, dans les deux langues officielles.
Rôle et responsabilités
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Accueille les visiteurs au bureau d’accueil touristique ou va à leur rencontre dans des lieux touristiques ciblés de la Ville ;
- Agit comme ambassadeur et promouvoit l’industrie touristique de la région ;
- Détermine l’information susceptible d’être demandée (indications routières, taux de change, informations sur la communauté, etc.) et s’assure de posséder la documentation nécessaire ;
- Transmet des informations pertinentes, justes et significatives sur la région ;
- Répond aux questions des visiteurs (en personne, par téléphone ou par la poste) et leur fournit l’information et la documentation nécessaires sur les produits touristiques locaux (services, commodités, activités disponibles, etc.) ;
- Fait connaître les produits locaux et les services offerts dans la région ;
- Aide, oriente et conseille les visiteurs dans la planification de leur séjour ;
- Est à l’affût et se tient informé des principales activités et attractions du territoire desservi par le bureau d’accueil touristique ;
- Maintient la documentation à jour en recueillant des informations en continu et en maintient les inventaires en quantité suffisante ;
- Supervise les équipes d’accueil et d’animation ;
- Applique et s’assure du respect des politiques et procédures relatives à l’accueil et à l’animation et, plus globalement, du bureau d’accueil touristique ;
- S’assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traite les plaintes, s’il y a lieu;
- Assiste la coordonnatrice activités et événements dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.);
- Assiste la coordonnatrice activités et événements dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.);
- Travaille en coordination avec les autres services de la Ville ;
- Compile les statistiques relatives au nombre et à la nature des demandes ;
- Tient à jour un registre des divers renseignements, plaintes ou demandes de la clientèle ;
- Veille à la propreté générale des lieux (installations intérieures et extérieures) ;
- Est proactif, anticipe, va au-delà et questionne pour bien comprendre les besoins, intérêts et attentes des visiteurs afin d’y répondre le plus précisément possible et d’offrir un service de qualité ;
- Exécute toute autre tâche connexe à son travail.
Les tâches mentionnées reflètent les responsabilités caractéristiques de l’emploi au poste identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
La présente description d’emploi n’est pas limitative en ce sens qu’elle ne peut empêcher la direction d’attribuer toute autre tâche ou travail relié à la fonction auquel la personne salariée est affectée.
Exigences
- 4 années d’expérience pertinente en service à la clientèle
- Expérience de chef d’équipe (atout)
- Expérience dans le domaine touristique (atout)
- Bonne connaissance de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et de la région
- Connaissance générale de la géographie locale et régionale
- Bilinguisme – français et anglais
- Intérêts pour les attraits touristiques internationaux et locaux
- Connaissance de la Suite Office (courrier électronique, Word, Excel) et la navigation Internet
- Disponibilité pendant la saison estivale
- Les fins de semaine du 21 mai au 19 juin et du 10 septembre au 10 octobre
- Les semaines et fins de semaine du 20 juin au 4 septembre
Profil recherché
- Sociable, courtois et accueillant pour rendre la visite agréable à la clientèle
- Dynamique et possédant des habiletés de leadership
- Aimer travailler avec le public et facilité à communiquer
- Bonnes aptitudes et facilité à la communication orale et écrite
- Autonomie et débrouillardise
- Habiletés pour le travail en équipe et dynamisme afin de faciliter la collaboration entre les divers intervenants du milieu touristique
- Facilité d’adaptation (clientèles, contextes, milieux)
- Condition physique permettant des déplacements à vélo
- Facilité à superviser du personnel
- Bon jugement et esprit pratique
- Sens élevé des responsabilités
Conditions de travail
- Lieu de travail : Bureau d’accueil touristique – 24, rue Saint-Paul Est
- Horaire de travail : Horaire variable de 40 heures par semaine entre 9h00 et 19h00
- Classe salariale : 19.95 $/heure additionné d’une prime de 12 % (bénéfices marginaux)
Fin de l’affichage
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 27 février 2022.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
* Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.
2 façons de postuler
VIA NOTRE PORTAIL COBA
Nous vous encourageons à nous transmettre votre candidature via notre portail d’emploi. Le portail COBA vous permet de déposer votre candidature aux postes que vous convoitez, de suivre l’évolution de ceux-ci et de conserver un historique de vos démarches auprès de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
VIA COURRIEL
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