Directeur des travaux publics

Poste cadre permanent - Temps plein
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Description du poste

Ville de services située au cœur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, est à la recherche d’un(e) directeur(trice) des travaux publics. La Ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employés engagés à contribuer au développement de leur communauté.

Relevant du directeur général, le directeur du service des travaux publics est responsable et exerce les fonctions de gestion stratégique de son service : planification, organisation, direction, contrôle, évaluation et communication de l’ensemble des activités de son service, notamment les services d’entretien, de déneigement, de pavage, de balayage, d’alimentation en eau potable, d’aqueduc et d’égouts, etc. et ce, en étroite collaboration avec les différentes directions. Il gère l’équipe de la voirie, de l’atelier mécanique, de l’aqueduc et égout et de l’embellissement.

Rôle et responsabilités

RESPONSABILITÉS RELEVANT DU DOMAINE D’EXPERTISE

  • Organise et surveille les activités d’entretien et/ou d’opération des services municipaux : garage municipal, alimentation en eau potable incluant les bornes d’incendie, de drainage, de captation des eaux usées et de voirie (incluant pavage, déneigement, horticulture, tonte de gazon, balayage, etc.) en conformité avec les budgets disponibles, les normes, les politiques et les procédures en vigueur ;
  • Participe aux études de projets gérées par le Service du génie et des infrastructures ainsi que du Service de la planification du territoire et du développement durable lorsque requis et une préoccupation constate pour l’optimisation des processus de travail et des ressources disponibles ;
  • Apporte des recommandations et veille à l’achat du matériel, produit et équipements, sous le seuil requérant des appels d’offres publics, nécessaires à l’entretien des réseaux souterrains (aqueduc, égouts), de drainage de chaussée et de voirie ;
  • Veille à la gestion, à l’entretien et au renouvellement de la flotte de véhicules municipaux en conformité avec les budgets disponibles, les normes, les politiques et les procédures en vigueur ;
  • Applique de façon stricte les règles de santé et sécurité dans tout travail exécuté par la Ville.

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Projette une vision de l’avenir de son service et de son organisation et transmets des orientations claires et motivantes afin d’établir des priorités à moyen et à long terme ;
  • Participe directement à l’élaboration du plan stratégique, des politiques et des règlements de la Ville ;
  • Planifie et établit le plan annuel de travail et les orientations de son service en fonction des orientations organisationnelles et les communique de façon à mobiliser son équipe ;
  • Représente son service aux instances officielles, au conseil municipal et auprès des comités externes ;
  • Participe au comité de direction de la Ville et conseille le directeur général relativement à son domaine d’expertise ;
  • Peut être appelé à représenter l’employeur à un ou plusieurs comités existants, notamment le comité de relation de travail ou le comité santé et sécurité au travail ;
  • Oriente et définit les politiques, les procédures et élabore les dossiers qui doivent être approuvés par le directeur général et/ou le conseil municipal ;
  • S’assure de l’application des lois, des politiques et des règlements du gouvernements et de la Ville ;
  • Planifie et prévoit les ressources humaines requises et procède à la sélection du personnel conformément aux politiques et procédures en vigueur ;
  • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques et des conditions de travail et procède à l’appréciation du rendement ;
  • Établit les prévisions budgétaires et les présente au directeur général pour approbation : administre le budget, questionne les écarts et recommande les mesures correctives appropriées ;
  • Élabore les stratégies de déploiement du plan stratégique, des politiques et des programmes dans son service et, dans certains dossiers, en collaboration avec d’autres services en tenant compte des opportunités d’augmenter l’efficacité et l’efficience ;
  • Favorise, initie le changement et participe à l’identification des changements à apporter de manière à augmenter la flexibilité et la capacité d’adaptation du service dans un contexte d’amélioration continue ;
  • Dirige l’équipe du service en tenant compte des valeurs de l’organisation et du service à la clientèle et établit les priorités du service en lien avec les priorités de l’organisation ;
  • Fournit des recommandations à la direction générale et aux cadres de l’organisation et, dans certains dossiers, s’assure du respect des règlements, lois, politiques et procédures dont la responsabilité lui incombe dans le cadre de son expertise professionnelle ;
  • Décode son environnement politico-administratif et intervient stratégiquement de manière à créer des collaborations et exercer une influence afin de contribuer à la performance et au développement de son service et de l’organisation ;
  • Présente un bilan annuel des activités de son service au directeur général.

Exigences

  • Une combinaison de formation pertinente et d’expérience cumulée d’au moins dix années d’expérience professionnelle pertinente dans un rôle de gestion dans le réseau municipal.
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et capacité de communiquer en anglais
  • Permis de conduire classe 3 valide

 

Profil recherché

  • Sens politique et capacité d’ascendance
  • Curiosité intellectuelle et acteur de changement positif
  • Habiletés en résolutions de conflits
  • Pensée conceptuelle et forces en développement organisationnel
  • Capacité de prise de décision courageuse
  • Aptitudes fines de communication et collaboration harmonieuse
  • Leadership mobilisateur
  • Habiletés sophistiquées en planification et en gestion des priorités
  • Orientation client axée sur la mission citoyenne

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Garage municipal
  • Horaire de travail : Horaire régulier, 40 heures par semaine
  • Classe salariale : Entre 102 476 $ et 120 560 $ selon les qualifications

Fin du concours

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 14 avril 2023, 12h00.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

* Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

 

Pour postuler

VIA COURRIEL

Envoyez-nous votre candidature par courriel au emploi@vsadm.ca.

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