Directeur de la planification du territoire et du développement durable

Poste cadre permanent - Temps plein
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Description du poste

Ville de services située au cœur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, est à la recherche d’un(e) directeur(trice) de la planification du territoire et du développement durable. La Ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employés engagés à contribuer au développement de leur communauté.

Relevant du directeur général, le directeur de la planification du territoire et du développement durable est responsable et exerce les fonctions de gestion stratégique de son service : planification, organisation, direction, contrôle, évaluation et communication de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources de son service notamment la planification du territoire, l’émission des permis et certificats, l’inspection du territoire, le développement économique et la transition écologique. Il gère une équipe répartie en trois divisions.

Rôle et responsabilités

RESPONSABILITÉS RELEVANT DU DOMAINE D’EXPERTISE

  • Assure un rôle-conseil en matière d’urbanisme, d’intervention odonymie, d’environnement et de géomatique ;
  • Assure le contrôle et l’application des lois et des règlements de zonage, d’aménagement, de construction, d’urbanisme et d’environnement ;
  • Participe à l’élaboration et au contrôle de l’application du plan d’urbanisme et de ses règlements et recommande les modifications nécessaires ;
  • Coordonne et assiste au comité consultatif d’urbanisme (CCU) ;
  • Étudie les projets soumis à la ville et procède à l’émission des permis de construire et de rénovation ainsi que les permis d’affaires ;
  • S’assure de la qualité des relations de son personnel avec le public, les constructeurs et les conseillers ;
  • Applique les résolutions, les décisions et les règlements adoptés par le conseil municipal ;
  • Apporte son expertise concernant tout développement relevant de son champ de compétence.

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Projette une vision de l’avenir de son service et de son organisation et transmets des orientations claires et motivantes afin d’établir des priorités à moyen et à long terme ;
  • Participe directement à l’élaboration du plan stratégique, des politiques et des règlements de la Ville ;
  • Planifie et établit le plan annuel de travail et les orientations de son service en fonction des orientations organisationnelles et les communique de façon à mobiliser son équipe ;
  • Représente son service aux instances officielles, au conseil municipal et auprès des comités externes ;
  • Participe au comité de direction de la Ville et conseille la directrice générale relativement à son domaine d’expertise ;
  • Peut être appelé à représenter l’employeur à un ou plusieurs comités existants notamment le comité de relation de travail ou le comité santé et sécurité au travail ;
  • Oriente et définit les politiques, les procédures et élabore les dossiers qui doivent être approuvés par la directrice générale et/ou le conseil municipal ;
  • S’assure de l’application des lois, des politiques et des règlements gouvernements et de la Ville ;
  • Planifie et prévoit les ressources humaines requises et procède à la sélection du personnel conformément aux politiques et procédures en vigueur ;
  • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques et des conditions de travail et procède à l’appréciation du rendement ;
  • Établit les prévisions budgétaires et les présente à la directrice générale pour approbation : administre le budget, questionne les écarts et recommande les mesures correctives appropriées ;
  • Élabore les stratégies de déploiement du plan stratégique, des politiques et des programmes dans son service et, dans certains dossiers, en collaboration avec d’autres services en tenant compte des opportunités d’augmenter l’efficacité et l’efficience ;
  • Favorise, initie le changement et participe à l’identification des changements à apporter de manière à augmenter la flexibilité et la capacité d’adaptation du service dans un contexte d’amélioration continue ;
  • Dirige l’équipe du service en tenant compte des valeurs de l’organisation et du service à la clientèle et établit les priorités du service en lien avec les priorités de l’organisation ;
  • Fournit des recommandations à la directrice générale et aux cadres de l’organisation et, dans certains dossiers, s’assure du respect des règlements, lois, politiques et procédures dont la responsabilité lui incombe dans le cadre de son expertise professionnelle ;
  • Décode son environnement politico-administratif et intervient stratégiquement de manière à créer des collaborations et exercer une influence afin de contribuer à la performance et au développement de son service et de l’organisation ;
  • Présente un bilan annuel des activités de son service au directeur général.

Exigences

  • Diplôme universitaire en urbanisme, en environnement ou toute autre équivalence pertinente
  • Diplôme universitaire de 2e cycle en administration ou en gestion de projets (atout)
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente
  • Connaissance des lois touchant l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’environnement
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et capacité de communiquer en anglais
  • Permis de conduire classe 5 valide

 

Profil recherché

  • Sens politique et capacité d’ascendance
  • Curiosité intellectuelle et acteur de changement positif
  • Habiletés en résolutions de conflits
  • Pensée conceptuelle et forces en développement organisationnel
  • Capacité de prise de décision courageuse
  • Aptitudes fines de communication et collaboration harmonieuse
  • Leadership mobilisateur
  • Habiletés sophistiquées en planification et en gestion des priorités
  • Orientation client axée sur la mission citoyenne

Conditions de travail

  • Lieu de travail : 31 rue Principale Est
  • Horaire de travail : 40 heures / semaine
  • Classe salariale : Entre 98 525 $ et 108 853 $ selon les qualifications

Fin du concours

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 12 décembre 2022, 10h00.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

* Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

 

VIA COURRIEL

Vous pouvez aussi nous transmettre votre candidature par courriel au emploi@vsadm.ca.

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