Conseiller en transition écologique

Poste permanent - Temps plein
Postuler

Description du poste

Ville de services située au cœur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en transition écologique pour se joindre à l’équipe de la planification du territoire et du développement durable. La Ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employés engagés à contribuer au développement de leur communauté.

Le conseiller en transition écologique apporte son expertise professionnelle en matière de développement durable, d’environnement et de transition écologique. Il collabore à la planification, la coordination, la réalisation et au suivi d’activités, de projets, de règlementations, de plans et de politiques concernant sa division. Il exerce également un rôle d’expert-conseil et d’accompagnement au sein de l’organisation et auprès de la collectivité afin d’assurer l’avancement et la cohérence de la démarche municipale en transition écologique. Il fait le suivi des requêtes citoyennes complexes et s’assure de la qualité du service rendu ainsi que des communications aux citoyens.

Rôle et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Collabore à l’élaboration d’un plan de transition écologique, à la mise œuvre et au suivi de celui-ci ;
  • Participe à la rédaction, à la coordination, à la mise en œuvre et au suivi des projets, programmes, plans et politiques de sa division ;
  • Supervise des mandataires externes et assure le respect des échéanciers et des livrables;
  • Coordonne une stratégie pour la protection des lacs et des cours d’eau (ex. accompagnement des associations de lacs) ;
  • Pilote une stratégie de gestion et de contrôle des espèces exotiques envahissantes ; Collabore à la planification, à la réalisation et au suivi des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation de sa division (ex. campagnes de sensibilisation, journée de l’environnement) ;
  • Coordonne les activités permettant à la Ville de se qualifier pour les programmes d’aide financière, les certifications et les classifications dans son secteur d’activités ;
  • Assure le suivi des requêtes techniques complexes ainsi que la qualité du service rendu aux citoyens ;
  • Accompagne, forme et outille le personnel afin que les services municipaux à intégrer la transition écologique dans leur planification et leurs opérations ;
  • Exerce un rôle-conseil auprès des citoyens et des intervenants municipaux dans les dossiers relevant de son champ d’intervention ;
  • Réalise des études, des recherches, des veilles technologiques et règlementaires, des relevés sur le terrain et des consultations dans le but de produire des statistiques, d’analyser des données, d’émettre des recommandations et de rédiger des rapports ;
  • Représente la Ville auprès des instances gouvernementales, des organismes et des associations ;
  • Peut être appelé à coordonner le travail d’une équipe ;
  • Accomplit toute autre tâche à la demande de son supérieur.

Les tâches mentionnées reflètent les responsabilités caractéristiques de l’emploi au poste identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes. La présente description d’emploi n’est pas limitative en ce sens qu’elle ne peut empêcher la direction d’attribuer toute autre tâche ou travail relié à la fonction auquel la personne salariée est affectée.

Projets en cours de planification et de réalisation

  • Le plan quinquennal du lac des Sables – Protection du lac ;
  • Le plan de mobilité active ;
  • Le plan directeur des sentiers ;
  • La politique sur les événements écoresponsables ;
  • L’amélioration de la gestion des matières résiduelles dans les lieux municipaux ;
  • La stratégie municipale pour la santé et la protection des lacs.

Exigences

  • Détenir un BAC en sciences biologiques, environnement, géographie de l’environnement ou autre domaine connexe
  • Posséder une expérience pertinente d’au moins trois (3) années
  • Bonne connaissance des règlements, lois et ordonnances concernant l’environnement
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Anglais parlé fonctionnel
  • Permis de conduire classe 5

Profil recherché

  • Capacité à pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Rigueur et bon sens de l’organisation
  • Bon jugement et capacité d’analyse
  • Autonomie et initiative
  • Confidentialité et discrétion
  • Sens élevé des responsabilités et du service à la clientèle
  • Grande capacité d’adaptation et être reconnu comme un joueur d’équipe
  • Habiletés communicationnelles en animation et en rédaction

Conditions de travail

  • Lieu de travail : 31 rue Principale E
  • Horaire de travail : Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 – poste à 35h/semaine
  • Classe salariale : H (38,67 $ à 43,96 $/heure)

Fin du concours

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 4 octobre 2023, 16h00.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

* Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

 

Pour postuler

VIA COURRIEL

Envoyez-nous votre candidature par courriel au emploi@vsadm.ca.

Télécharger ou imprimer cette offre d’emploi

error: Content is protected !!