ADMINISTRATION MUNICIPALE

Voici l’équipe de direction qui assure l’administration de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Direction générale

CÉCILE CLÉROUX, directrice générale

Madame Cléroux est récemment retraitée du gouvernement du Canada où elle a occupé des fonctions de sous-ministre adjointe au cours des 15 dernières années. Nouvelle résidente de Sainte-Agathe-des-Monts, elle apportera à notre équipe administrative une expérience riche et variée acquise au gré de diverses fonctions exécutives au sein d’organisations publiques (gouvernements municipal, provincial et fédéral et réseau de la santé du Québec) et privées (génie conseil et technologie avancée). Elle détient des diplômes en génie civil et en gestion de projets (École Polytechnique de Montréal), ainsi qu’en gouvernance de sociétés (Université Laval) et a complété le « Programme avancé en leadership » du gouvernement du Canada.

Responsabilités
Loi sur les cités et villes

113. Le directeur général est le fonctionnaire principal de la municipalité.

Il a autorité sur tous les autres fonctionnaires et employés de la municipalité, sauf sur le vérificateur général qui relève directement du conseil. À l’égard d’un fonctionnaire ou employé dont les fonctions sont prévues par la loi, l’autorité du directeur général n’est exercée que dans le cadre de son rôle de gestionnaire des ressources humaines, matérielles et financières de la municipalité et ne peut avoir pour effet d’entraver l’exercice de ces fonctions prévues par la loi.

Il peut suspendre un fonctionnaire ou employé de ses fonctions. Il doit immédiatement faire rapport de cette suspension au conseil. Le conseil décide du sort du fonctionnaire ou employé suspendu, après enquête.

R. 1964, c. 193, a. 109; 1968, c. 55, a. 5; 1983, c. 57, a. 50; 2001, c. 25, a. 27.

114. Sous l’autorité du conseil ou du comité exécutif, le directeur général est responsable de l’administration de la municipalité et à cette fin planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité.

R. 1964, c. 193, a. 115; 1968, c. 55, a. 36; 1983, c. 57, a. 50.

114.1. Dans l’application des articles 113 et 114, le directeur général exerce notamment les fonctions suivantes:

1°  il assure les communications entre le conseil, le comité exécutif et les commissions, d’une part, et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité, d’autre part; à cette fin, il a accès à tous les documents de la municipalité et il peut obliger tout fonctionnaire ou employé à lui fournir tout document ou tout renseignement, sauf si celui-ci est, de l’avis du directeur du service de police, de nature à révéler le contenu d’un dossier concernant une enquête policière;

2°  il prépare le budget et le programme d’immobilisations de la municipalité et les plans, les programmes et les projets destinés à assurer son bon fonctionnement, avec la collaboration des directeurs de services et des autres fonctionnaires ou employés de la municipalité;

3°  il examine les plaintes et les réclamations contre la municipalité;

4°  il étudie les projets de règlements de la municipalité;

5°  il soumet au conseil, au comité exécutif ou à une commission, selon le cas, les budgets, les programmes d’immobilisations, les plans, les programmes et les projets qu’il a préparés ainsi que ses observations et ses recommandations concernant les plaintes, les réclamations et les projets de règlements qu’il a étudiés;

6°  il fait rapport au conseil, au comité exécutif ou à une commission, selon le cas, sur tout sujet qu’il croit devoir porter à sa connaissance en vue de la saine administration des deniers publics, du progrès de la municipalité et du bien-être des citoyens, pourvu que ce rapport ne soit pas, de l’avis du directeur du service de police, de nature à révéler le contenu d’un dossier concernant une enquête policière; s’il le juge à propos, il verse ses propres conclusions au dossier sur tout sujet soumis au conseil, au comité exécutif ou à une commission;

7°  il assiste aux séances du conseil, du comité exécutif et des commissions et, avec la permission du président de la séance, il donne son avis et présente ses recommandations sur les sujets discutés, sans avoir le droit de voter;

8°  sous réserve des pouvoirs du maire, il veille à l’exécution des règlements de la municipalité et des décisions du conseil, et notamment il veille à l’emploi des fonds aux fins pour lesquelles ils ont été votés.

Direction générale adjointe

SIMON LAFRENIÈRE, directeur général adjoint

Embauché à titre de directeur adjoint Urbanisme et Environnement en novembre 2007, Simon Lafrenière occupe aussi les fonctions de directeur général adjoint de la Ville.

Cour municipale

CLAUDE LANEUVILLE, directrice

La cour municipale est responsable de l’administration et du recouvrement de tous les constats d’infraction émis sur le territoire de la Ville eu égard aux lois provinciales (ex. code la sécurité routière, la Loi sur les véhicules hors route, etc.) aux poursuites civiles et aux divers règlements municipaux. Elle veille à ce que tout défendeur qui le souhaite puisse être entendu par le tribunal et fait en sorte que les jugements soient exécutés.

Génie et Infrastructures

MATHIEU GAGNÉ, directeur

Arrivé à la Ville en août 2015 à titre de chef de division Génie et Infrastructures, Mathieu Gagné occupe actuellement les fonctions de directeur Génie/Infrastructures.

Responsabilités

Le service génie et infrastructures s’occupe de la planification et de la réalisation des travaux d’infrastructures majeurs reliés aux programmes de subvention ou d’investissements de la Ville.

Ce service s’occupe également du département de l’hygiène du milieu (gestion de l’usine de traitement de l’eau potable et de l’usine d’épuration des eaux usées, des stations de pompage et des compteurs d’eau) de même que de la gestion des matières résiduelles.

Loisirs et Culture

BRYGITTE FOISY, directrice

Responsabilités
Le service Loisirs et Culture est responsable de la planification et de la coordination de l’ensemble des ressources et des activités sportives communautaires, artistiques et culturelles de la Ville.

Il est également responsable des camps de jour, de l’occupation et de l’entretien des infrastructures de loisirs (aréna, piscine, plages, place Lagny, etc.) en plus de voir à l’aménagement et l’entretien des espaces verts.

Ressources humaines

À combler

 

Responsabilités

La direction des Ressources humaines a pour rôle d’assurer une gestion saine et efficace de l’ensemble des activités touchant le personnel, telles que les relations de travail, la santé, sécurité et mieux-être de l’individu au travail, la santé organisationnelle, la dotation, la rémunération globale, le développement des compétences et de la relève et le développement organisationnel incluant l’accompagnement dans l’intégration des meilleures pratiques de gestion.

La direction des Ressources humaines joue un rôle conseil et d’expertise auprès des services municipaux et s’assure de l’application et de l’interprétation des dispositions issues des conventions collectives et des politiques municipales établies. Les ressources humaines appuient les gestionnaires dans l’optimisation de leurs interventions et l’amélioration de la performance de leur service.

Services administratifs et Trésorerie

Chantal Reid, trésorière

À l’embauche de la Ville depuis plus de 35 ans, Chantal Reid a occupé plusieurs fonctions au sein de l’organisation, dont celui de comptable. En 2014, elle a été nommée assistante trésorière et en septembre 2019, elle a été nommée trésorière.

Responsabilités

Sous l’autorité du directeur général, le directeur des Services administratifs et trésorier a pour rôle d’assurer la saine gestion de la trésorerie, des finances et des services administratifs de la Ville, et ce, conformément aux lois et règles comptables et administratives en vigueur.

Principales responsabilités:

  • Assumer la responsabilité de la gestion administrative, financière et comptable de la Ville, notamment en ce qui a trait au budget, aux rapports financiers, à la trésorerie, au rôle d’évaluation, aux comptes fournisseurs, à la paie, à la taxation, à la perception etc.;
  • Dresser les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal;
  • Planifier et coordonner l’élaboration du budget et des immobilisations;
  • Assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès des directeurs de chaque département;
  • S’assurer que les transactions financières respectent les lois, les règlements et les politiques en vigueur;
  • Contrôler les liquidités de la ville;
  • Préparer les différents rapports, analyses ou études spécifiques pour la direction générale ou le conseil municipal;
  • Superviser et encadrer le travail des employés sous sa gouverne;
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la direction et des élus.
Service juridique et Greffe

STÉPHANIE ALLARD, greffière et directrice
du service juridique

Jusqu’à tout récemment greffière adjointe à la Ville de Saint-Jérôme, Stéphanie Allard est sortie de l’école du Barreau en 2008. Au cours des dernières années, elle a complété un programme court de deuxième cycle en management public ainsi qu’un programme de formation menant à l’obtention de la ceinture verte en « Lean Management/Six Sigma ».

Responsabilités

Sous l’autorité du directeur général adjoint, la titulaire planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités du service juridique. Elle assure entre autres la gestion de l’archivage, des demandes d’accès à l’information, les processus d’élections et de référendums, les plaintes, les réclamations et les litiges au niveau des assurances de la Ville.

Par ailleurs, elle est responsable de la tenue des séances du conseil municipal, en plus d’assurer la préparation des résolutions, la production des procès-verbaux, les suivis et la production des nouveaux règlements. Elle est également responsable de la publication et de l’affichage des avis publics, ainsi que la rédaction des politiques et autres contrats concernant la Ville. Enfin, Elle doit superviser le processus d’appel d’offre, et offrir des conseils et du support aux services concernés.

Travaux publics et Hygiène du milieu

YVON PELLETIER, directeur

Le service des Travaux publics s’occupe de la planification et de la réalisation des travaux d’entretien d’environ 211 km de chemins (rechargement, nivelage, réparation, entretien des fossés et des accotements), de la signalisation et du marquage au sol. Il gère les opérations de déneigement et d’enlèvement de la neige sur le réseau routier, l’entretien et la réparation du réseau d’aqueduc et d’égout (vannes, bornes d’incendie, etc…), l’entretien de l’éclairage public, les bâtiments de la Ville et la flotte de véhicules.

Urbanisme et Développement durable

Responsabilités

Le service de l’Urbanisme et du Développement durable se donne comme objectif la planification et la gestion du territoire.

Le plan d’urbanisme est l’outil dont se sert ce service pour assurer la mise en place d’un développement harmonieux du territoire. De ce plan découlent les règlements municipaux qui permettent d’édifier les normes de développement sur le territoire (ex. construction). Les inspecteurs en bâtiments voient à l’application de ces règlements.

Le service veille également à l’application des principes de développement durable dans la gestion des ressources et dans l’amélioration de la qualité des milieux naturels. De cette responsabilité émanent des normes et règlements qui, dans différents domaines tels que la qualité des rives, des lacs et des cours d’eau, sont mis en application.

Simon Lafrenière en occupe la direction.